lundi 28 octobre 2013

Huiles végétales

Revoyons nos basiques !
Après les huiles essentielles, je passe en revue les huiles végétales (HV).

Riches en acides gras essentiels et en vitamines, les HV vierges, pures et fraîches protègent la peau de la déshydratation, des agressions extérieures et du vieillissement.
En effet, et contrairement aux idées reçues, ce sont les HV ou les crèmes à base de celles-ci (karité, amande douce, argan, noisette...) qui pénètrent le mieux et hydratent la peau, en limitant la perte naturelle en eau et en améliorant sa texture, et non l'eau ou les crèmes légères.


Appliquées le matin sur une peau nettoyée (4-5 gouttes chauffées dans la main puis appliquées sur le visage et le cou), les HV laissent un léger film qui adoucit la peau et la protège des irritations, du froid, du vent...

Elles constituent une bonne alternative aux huiles minérales contenues dans les cosmétiques industriels.
Et contrairement à ce que l'on peut penser, les HV sont moins grasses et moins comédogènes que leurs cousines minérales.

Ainsi, huiles d'abricot, amande douce, argan, avocat, babassu, baobab, bourrache, buruti, coco, coton, framboise, figue, jojoba, macadamia, noisette, olive, ricin, sésame etc... peuvent être utilisées en fonction de chaque profil et selon leurs propriétés :
apaisante, activatrice de bronzage, adoucissante, assoupplissante, anti-inflammatoire, anti-douleur, après-soleil, anti-âge préventif, anti-âge curatif, anti-tâches, nourrissante, protectrice, purifiante, réparatrice, revitalisante, rafermissante, tonique cutanée, insectifuge, au toucher sec

et utilisations souhaitées :
peau normale / mixte, grasse, à problèmes, sèche, très sèche, délicate, irritée, abîmée, couperosée, mature ou pour vergetures, massage, inflammation, soin des cheveux, des mains, des ongles, du buste, des lèvres ou du corps...

Suivez le guide !

Quelques conseils issus de ces principes :

Pour atténuer une cicatrice : huile de calophylle
Pour débarbouiller bébé : huile de noyaux d'abricot (nettoyante et hydratante)
Pour réparer des cheveux secs et cassants : huile d'argan ou d'avocat
Pour réguler la sécrétion de sébum : huile de noisette (très fine)
A éviter pour les peaux grasses : huile d'amande douce, germe de blé, coco (comédogènes) et à privilégier : jojoba, macadamia, noisette (non grasses)
Pour les peaux matures : avocat, macadamia, argan (riches en acides gras essentiels, oméga 3 et vitamines)
Pour les peaux sèches : onagre, argan, bourrache (riches en acides gras)
Pour renforcer nos défenses au soleil : rose musquée, noyaux d'abricot, argousier (riches en béta-carotènes) (ce qui n'exclut pas un filtre)...

Et encore un lien utile pour connaître les huiles comédogènes ou non :
http://www.oleassence.fr/mon-huile-vegetale-non-comedogene-ou-pas

En ce moment, dans mon tiroir à ingrédients, j'ai : 
HV d'abricot, noix du Brésil, ricin, coton, tomate, melon, framboise, cranberry
et macérâts huileux (obtenus par macération de fruits, fleurs... dans une HV) : vanille (maison avec HV de capryllis), bellis, carotte et calendula (maison avec HV d'olive).

A vos soins, prêts, partez - avec HV, c'est mieux - !


2 commentaires:

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?