Poursuivons notre découverte des Pyrénées-Orientales avec un site naturel exceptionnel : les Grottes des Canalettes près de Prades !
Unique en Europe, ce site permet 3 visites différentes et complémentaires sur un rayon de 500 m :
* les Grandes Canalettes
* la Cova Bastera, préhisto-grotte ou fortifications de Vauban, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO
* les Canalettes.
Nous avons, pour notre part, choisi de visiter les Grandes Canalettes ou le "Versailles souterrain des Pyrénées" (visite non guidée d'environ 1 km aller-retour, avec accès à l'exposition pédagogique Goutte d'Eau, retraçant le voyage de l'eau sous terre), et notamment sa "Salle du Yéti", où a eu lieu le tournage du film "Le Cri du Yéti".
La grotte fut découverte par hasard, en 1951.
En 1978 débutèrent des travaux incommensurables de spéléologie sur le site.
L'exploration permit la découverte de la Salle Blanche en 1982.
Puis, les Grandes Canalettes furent aménagées et ouvertes aux visiteurs, dans le respect du monde souterrain.
La grotte se compose de 2 parties :
- la Galerie des Deux Porches, qui conduit à la Salle Blanche, laquelle renferme tous types de concrétions (réunion de différents corps chimiques et physiques qui se solidifient ensemble) que l'on rencontre sous terre : stalactites, stalagmites, gours, colonnes, draperies, piliers...
- le Réseau d'Angkor, qui comprend la Nef, le Lac aux Atolls, la Salle d'Angkor (rappelant le fameux temple Khmer de la forêt cambodgienne ; dans cette véritable cathédrale souterraine, un spectacle son et lumière magique est donné en été, au son du Caruso de Pavarotti, on croit rêver !) et enfin la Salle du Dôme Rouge.
L'endroit est tout simplement grandiose et offre, au fur et à mesure de la visite, une suite ininterrompue d'édifices aux volumes grandissants jusqu'au magnifique Belvédère du Balcon des Ténèbres.
stalactites blanches |
le Lac aux Atolls |
le Temple d'Angkor Photos : Delphine Dias |
Y aller :
Grottes des Canalettes - km 200 Route de Vernet les Bains - 66820 CORNEILLA DE CONFLENT
Mon petit truc :
Attention au choc thermique ! La température dans les grottes est constante à 14°C, pensez à prévoir une petite laine en été !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?