samedi 24 août 2013

Démaquillant vanillé

C'est décidé, c'est bientôt fini pour moi, les lingettes démaquillantes du commerce !
Sur cette bonne résolution, il est temps de se mettre à la tambouille !
A peine rentrée du travail, je n'y tiens plus, je prépare tout pour mon nouveau démaquillant vanillé :

* caprylis ou huile de coco fractionnée, base huileuse au toucher très fin, qui pénètre immédiatement en assouplissant la peau sans laisser de film gras
* macérat huileux de vanille bio de Madagascar, assouplissant et pénétrant, rendant la peau plus élastique tout en lui donnant un toucher sec et satiné
* extrait aromatique de vanille Bourbon de Madagascar bio, qui apportera la touche gourmande à ce soin
* émulsifiant gélisucre bio tout doux, aux propriétés hydratantes, qui permet d'obtenir des gels huileux rinçables et des laits fluïdes sprayables
* cera bellina, cire d'abeille modifiée permettant de préparer des baumes à la texture très souple et au toucher doux et onctueux, d'épaissir les huiles de façon homogène, c'est l'ingrédient idéal pour préparer des sérums ou gels huileux
* vitamine E, antioxydant naturel, protégeant les huiles et cosmétiques du rancissement

Après, c'est tout simple ! Il suffit de :

Faire fondre au bain-marie à feu doux la cera bellina et le caprylis, puis retirer du feu.
Ajouter le reste des ingrédients, en mélangeant bien entre chaque ajout.
Plonger le bol dans un bain d'eau froide et mélanger jusqu'à refroidissement total de la préparation, qui s'opacifie et s'épaissit.
Enfin, la transférer dans un flacon pompe.

sérum démaquillant vanillé confort et nutrition

Photo : Delphine Dias

NB : Cette fiche recette Aroma-Zone étant protégée par un copyright, je ne peux en publier les dosages.

Ce sérum huileux nourrissant est idéal pour un démaquillage en douceur des peaux sèches et laisse une sublime odeur de vanille sur la peau.
Il s'applique à l'aide d'un coton (ou disque démaquillant / lingette lavable pour les puristes) et se rince facilement à l'eau claire ou à l'aide d'une lotion. Justement, j'en ai concocté une récemment !  ;-)


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas de gélisucre, ni de cera bellina. Puis-je remplacer ces deux ingrédients ? Je suis à la recherche d'une recette de lait pour nettoyer le visage (je ne me maquille pas mais la peau a bien besoin, le soir, d'un "démaquillage")... Merci d'avance pour les conseils et suggestions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lunisole, tu peux remplacer la cera bellina par une autre cire ; quant au gélisucre, c'est un émulsifiant très spécifique, qui se travaille à froid. Si tu prends un autre émulsifiant, tu obtiendras une texture différente et le mode opératoire sera également autre (émulsion à chaud).
      Sinon, si tu ne te maquilles pas, tu peux peut-être te contenter d'une eau micellaire pour nettoyer ton visage ?

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?