dimanche 18 août 2013

Cake au miel et aux noix

Chéri coco réclame un gâteau. Il prépare plus volontiers les plats salés, et moi les desserts. Que son souhait soit exaucé !

Petit revue de mes placards et coup d'oeil à mon livre fétiche, Les Cakes de Sophie, Editions France Loisirs (eh oui, rendons ses recettes à Sophie) ; c'est bon, j'ai tout ce qu'il faut pour concocter un cake au miel et aux noix !

Les ingrédients :
- 100 gr de beurre demi-sel
- 100 gr de sucre semoule
- 3 oeufs
- 160 gr de farine
- 1/3 de sachet de levure
- 2 cuillères à soupe de miel liquide (ça tombe bien, j'ai un pot L'Or du Miel de Famille Mary issu d'une box, et comme je n'en raffole pas hors pâtisserie, c'est l'occasion de l'utiliser)
- 150 gr de noix concassées (ou de noisettes, si vous préférez ou si vous avez ; j'avais pour ma part décortiqué des noix cueillies en Normandie, leur sort en est jeté)
- éventuellement, 2 cuillères à soupe de Grand Marnier

La recette (de Sophie, donc) :
Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8).
Battre le sucre avec le beurre ramolli.
Incorporer le miel, la farine, la levure et les oeufs, un par un.
Ajouter les noix au mélange et verser le tout dans un moule beurré et fariné.
Commencer la cuisson à 240°C pendant 5 mn, puis continuer à 180°C (thermostat 6) pendant 40 mn.
A la sortie du four, vous pouvez arroser le cake de Grand Marnier.

Cake et photo : Delphine Dias

Le cake de Sophie, il est bon, mais ne faîtes pas comme moi, ne soyez pas distraite (téléphone pendant la préparation, ménage pendant la cuisson), ou sinon :
- Vous oublierez que si vous mettez du beurre doux, c'est mieux de rajouter du sel !
- Vous mettrez les 3 oeufs en même temps (c'est grave, Docteur Sophie ?).
- Vous n'entendrez pas le minuteur lorsque vous serez dans la salle de bain et votre cake sera (un peu) trop cuit !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?