lundi 12 août 2013

Exfoliant visage et corps à la rose musquée

Ce matin, je suis super motivée pour la tambouille, car j'ai promis à une proche de lui faire découvrir quelques produits faits maison, alors ni une ni deux, je checke mes recettes, mes ingrédients, mes contenants... 
Et c'est parti, je commence avec mon premier exfoliant (visage et corps) à la rose musquée.

Côté ingrédients, je dégaine :

* eau minérale
* rose musquée en poudre bio, extraite de rosier musqué du Chili (cet exfoliant nettoie la peau en profondeur et stimule la micro-circulation, rendant le teint lumineux et la peau douce et lisse)
* hydrolat de rose de Damas bio, astringent et tenseur (pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané, il purifie, rafraîchit et adoucit la peau, et calme également irritations et rougeurs) ; il est devenu pour moi un incontournable, il m'en faut toujours à la maison !
* fragrance cosmétique naturelle Fleurs du Paradis (fraîche et florale, soulignée d'accents verts et poudrés)
* émulsifiant Olivem 1000, dérivé de l'huile d'olive, permettant la réalisation facile d'émulsions très fines et pénétrantes (apporte un effet émollient et hydratant)
* conservateur Cosgard, antibactérien et antifongique à large spectre, qui conserve efficacement la préparation pendant au moins 3 mois.

Comment procéder ?

Commencer par faire chauffer eau minérale, hydrolat de rose et Olivem 1000 au bain marie, jusqu'à ce que l'Olivem soit totalement fondu et que l'eau commence à frémir.
Agiter vigoureusement quelques secondes la préparation sur le bain-marie, puis sortir le bol et continuer l'agitation pendant environ 3 minutes ; le mélange blanchit et s'homogénéise.
Sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

Ajouter le reste des ingrédients, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Enfin, transférer la préparation dans un joli bocal et étiqueter !

NB : Cette recette est issue d'une fiche Aroma-Zone, protégée par un copyright, je ne peux donc pas en publier les dosages.

Et voilà le résultat :

mon exfoliant visage et corps à la rose musquée

Photo : Delphine Dias

Cet exfoliant pour visage et corps est à utiliser sur une peau humide en massages circulaires.
Les graines du rosier musqué finement concassées nettoient la peau en douceur en éliminant les cellules mortes. Pour une peau douce et un grain de peau affiné.

J'en ai préparé un peu plus que prévu pour mon bocal, j'ai donc pu m'en faire un petit pour moi, afin de le tester aussi !

Et pour la petite histoire, je dois avouer ici l'inavouable... J'ai chipé cette belle rose dans la résidence voisine, pour illustrer mon post ! Faute avouée est à moitié pardonnée, dit-on...

MAJ 15/08/13, mon avis après utilisation : J'ai testé cet exfoliant ce matin au réveil et, bien que pas super friande de ce type de produit à la base, je l'ai beaucoup aimé : les graines de rosier font leur job avec douceur et l'odeur est à tomber (pour le coup, la rose, c'est mon dada). J'ai ensuite nettoyé mon cou et mon visage avec une lotion home-made et terminé par la pose d'un masque (bio Fun' Ethic), juste avant un petit make-up léger de jour férié !

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci pour vos recettes. Est-ce possible d'avoir les proportions svp ?

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?