lundi 30 septembre 2013

Démêlant aux protéines de blé

C'est l'automne, et comme les feuilles, mes cheveux tombent un peu.
Et puis, j'ai fini mes soins capillaires du commerce, c'est donc l'occasion de préparer et tester un soin home-made pour rendre mes cheveux soyeux et forts !

J'ai choisi la recette de la crème démêlante fortifiante aux protéines de blé, trouvée en p. 152 du Tome II du Livret de Recettes cosmétiques Aroma-Zone.

Que contient ce soin ?

* eau minérale
* BTMS : cire émulsifiante d'origine végétale, conditionneur capillaire, facilite le démêlage en laissant les cheveux doux et soyeux
* phytokératine : composée de protéines de blé hydrolysées, contenant des acides aminés, apporte force, volume, hydratation et brillance aux cheveux
* fragrance cosmétique Moorea : à l'odeur puissante, florale, exotique, avec un fond de coco
* conservateur Cosgard, pour une conservation du soin d'un mois environ

Certaines ne souhaitent pas intégrer le BTMS dans leurs soins capillaires.
Taxé d'agent occlusif étouffant à terme le cheveu, cet ingrédient pourtant autorisé dans les après-shampoings bio du commerce, est controversé ; il serait  irritant, non biodégradable et sa fabrication est considérée comme polluante et énergivore.

Ci-dessous le lien d'un article très intéressant sur les substituts du silicone, qui aborde la question du BTMS :

Cette parenthèse étant refermée, comment ai-je procédé ?

J'ai tout d'abord chauffé au bain marie l'eau minérale et le BTMS à 70° afin de faire fondre ce dernier, et mélangé vigoureusement pendant 3 minutes sur le feu, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et s'homogénéise. 
Puis encore 3 minutes hors du feu, le bol plongé dans un fond d'eau froide, afin d'accélérer le refroidissement.

Enfin, j'ai ajouté l'un après l'autre : phytokératine (un peu sportif, car elle est très légère et volatile !), fragrance et conservateur, en mélangeant bien entre chaque ajout.

La préparation est un peu épaisse, armez-vous de patience et d'une pipette pour la transvaser dans votre contenant, ou préférez un pot.


mon démêlant aux protéines de blé

Photo : Delphine Dias

Ce soin crème fortifiant et démêlant aux protéines de blé s'applique après le shampoing sur cheveux mouillés et essorés
Il laisse les cheveux doux, brillants, délicatement parfumés et faciles à coiffer.
Laisser poser environ 3 minutes puis rincer à l'eau claire.

Je l'ai immédiatement testé et approuvé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?