Aujourd'hui, c'était opération bougies maison !
Quête des ingrédients manquants chez Aroma-Zone le matin, suivie d'un atelier bougies home-made (HM) avec mon alias C Bigoudi l'après-midi !!
Pour commencer, on attaque la bougie verveine & petitgrain, dont j'ai puisé la recette dans le Livret Aroma-Zone, en p. 395 du Tome I.
http://www.aroma-zone.com/aroma/AZ_livret_recettes_cosmetiques_tome1.pdf
http://www.aroma-zone.com/aroma/AZ_livret_recettes_cosmetiques_tome1.pdf
Cette bougie parfumée réconfortante peut être allumée le soir avant le coucher, afin de faciliter le sommeil ou de redonner le moral en cas de coup de blues (c'était parfait pour hier, on va dire, d'ailleurs super efficace, ça va mieux ce matin ;-) ) !
Côté ingrédients, il nous a fallu :
* huile végétale de baobab du Kenya (70 ml) (adoucissante, réparatrice et émolliente en cosmétique) - permettant de ramollir la cire et de faciliter la fonte, pour les bougies
* acide stéarique (16 gr) émulsifiant et épaississant 100 % végétal
* cire d'abeille blanche (5 gr) excipient naturel (elle donne sa consistance au mélange)
* poudre d'urucum (4 gr) extrait de plante de l'arbre à fruits rouges d'Amérique tropicale, c'est un colorant naturel riche en caroténoïdes (rouge brique) (les Indiens d'Amazonie l'utilisaient pour se protéger du soleil et des moustiques, d'où le nom de "Peaux rouges")
* huile essentielle de verveine (33 gouttes) à l'odeur douche, fraîche et citronnée
* huile essentielle petitgrain bigarade (oranger amer) (99 gouttes) relaxante et équilibrante, à l'odeur fraîche et hespéridée (de la famille des agrumes), rappelant la fleur d'oranger
* vitamine E (1 goutte) antioxydant (évitant le rancissement)
Après avoir chauffé au bain marie l'huile végétale, l'acide stéarique et la cire d'abeille, puis incorporé la poudre d'urucum et enfin le reste des ingrédients (pour vous la faire courte !), nous avons coulé la bougie dans un petit verre, puis avons placé notre mèche de coton (de 6 cm, pour un petit verre) préalablement "primée" (c-est-à-dire trempée 2 minutes dans la cire fondue, puis placée bien droite sur une feuille d'aluminium et refroidie au congélateur, et enfin enfilée dans le petit socle en alu, pincé au ciseau pour tenir la mèche à l'intérieur) au centre du verre, bien enfoncée au fond de celui-ci.
AZ nous avait prévenues : Le mélange ne doit être ni trop liquide, ni trop solide !
Le nôtre était un peu trop solide ; de ce fait, la surface de notre bougie n'était pas complètement plane, donc pas parfaitement esthétique.
On a donc essayé de se rattraper pour notre 2nde recette : la bougie d'ambiance senteur cannelle & orange (qui sera parfaite pour Noël) !
La recette a été chinée dans le Livret de recettes AZ, p. 370 du Tome II.
http://www.aroma-zone.com/aroma/AZ_livret_recettes_cosmetiques_tome2.pdf
http://www.aroma-zone.com/aroma/AZ_livret_recettes_cosmetiques_tome2.pdf
Selon la même méthode de préparation que précédemment, nous avons utilisé, pour cette recette :
* cire de soja (93 %) cire végétale stable, assurant à la bougie une flamme scintillante et lumineuse et une très bonne restitution des parfums
* huile essentielle d'orange sanguine (2,5 %) à l'odeur hespéridée, fraîche, sucrée, fruitée et acidulée
* huile essentielle de cannelle écorce (2,5 %) tonique et purifiante, à l'odeur chaude et sucrée
* huile végétale de noix du Brésil bio (tonique et adoucissante en cosmétique) (2 %) permettant dans la bougie de ramollir la cire et de faciliter la fonte
Cette fois-ci, on n'a pas attendu que le mélange se solidifie, afin que la surface soit bien plane, mais du coup, on a un peu galéré pour garder la mèche bien droite, car elle avait tendance à se courber avec la chaleur du mélange.
Grâce à notre persévérance, le résultat fût finalement à la hauteur de nos espérances, voyez plutôt :
à gauche : bougie verveine & petitgrain (surface un peu brouillon !) et à droite : bougie cannelle & orange (c'est plus "plan", non ?!) |
On n'est pas très fortes en calcul et on avait prévu une 3ème bougie de Noël senteur sapin, mais on n'a pas prévu suffisamment de cire de soja, donc suite au prochain épisode...
En attendant, cannelle & orange brûle déjà (on en mangerait !) :
En attendant, cannelle & orange brûle déjà (on en mangerait !) :
ma 1ère bougie cannelle & orange se consumme Photos : Delphine Dias |
NB : Les bougies naturelles sont à stocker à l'abri de la lumière et de la chaleur et se conservent au moins 3 mois dans ces conditions.
Coucou,
RépondreSupprimerelles sont super tes bougies ! :)
celle au petit petitgrain doit sentir trop bon, j'adore cette he.
J'ai moi aussi tenter l’expérience il y a quelques temps et je trouve qu'effectivement c'est dur de garder la mèche toute droite mais au final le rendu est sympa
à très bientot :)
Merci pour ton comm' Miss ;-)
SupprimerJ'aime les 2 parfums au final, et contrairement à ce que je pensais, orange cannelle sent plus que verveine petitgrain.
Toutes 2 créent des ambiances différentes !
Je ne suis pas trop mécontente de ce coup d'essai et je persévérerai pour améliorer l'esthétique et la pose de la mèche !
A bientôt, on se tient au courant, car après cette parenthèse bougies, cap sur notre coffret de Rentrée ! :-)