jeudi 12 septembre 2013

Envie de bougies naturelles

Me voilà avec un nouveau projet en tête ! Je vais me lancer dans la fabrication de bougies naturelles ! Ca n'a pas l'air compliqué !
Bien sûr, je continue la cosméto bio, mais j'ai envie d'essayer aussi de confectionner cet objet décoratif et de détente, qui crée des atmosphères chaleureuses et parfument nos maisons !

J'ai déjà trouvé de jolis petits verres à bougies (chez Casa) et n'ai plus qu'à faire mon choix parmi les recettes pour me lancer dans la réalisation de mes premières bougies coulées !

verres à bougies cages à oiseaux (Casa)

Photo : Delphine Dias

De quoi a-t-on besoin pour fabriquer ses bougies ? 

* de cire, composant principal de la bougie qui permet de lui donner de la dureté ; elle peut être d'origine végétale (cire de soja, qui peut s'utiliser seule ou, en association avec des huiles végétales, beurres et/ou cire de soja : cire de mimosa, cire de riz, acide stéarique...), animale (cire d'abeille, qui s'utilise en mélange avec une huile végétale) ou encore minérale (paraffine, moins écologique, que je n'utiliserai donc pas)

* d'huiles végétales et/ou beurres, qui permettent de ramollir les cires et de faciliter leur fonte (certaines sont aussi de bons colorants) : à choisir selon leur odeur, couleur, coût et potentiel oxydatif (il faut en effet éviter les huiles très sensibles à l'oxydation)

* de pigments / colorants de diverses origines : huiles végétales colorées, huiles essentielles colorées, poudres de plantes colorantes ou sachets de thé

* d'huiles essentielles et fragrances naturelles et sans alcool, qui parfumeront les bougies lors de la combustion

* de mèches de coton.


Il ne me reste plus qu'à me fournir en ingrédients manquants et à me lancer   :-)

NB : Conseils, recettes et ingrédients sont issus, comme d'habitude, d'Aroma-Zone (fiches savoir-faire, fiches recettes et boutique).


1 commentaire:

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?