samedi 28 septembre 2013

Project 10 Pan vs Empty Pan Project

Beauty-addicts débordées par vos acquisitions, cet article s'adresse à vous !

Si, comme moi, vous êtes abonnée à des box beauté et/ou aimez tester de nouveaux produits, vous arriverez, à un moment, à un débordement des étagères de votre salle de bain et/ou de votre stock !

Pour ma part, j'ai mis en place un plan d'urgence depuis le mois de juillet dernier, un Project 10 Pan ou P10P, que je n'avais pas nommé en tant que tel à l'époque !

Je vous explique ! En gros, le P10P consiste à choisir 10 de ses produits de beauté dans différentes catégories (cheveux, corps, visage, make-up, en excluant si possible les produits d'hygiène, trop facile !) et ne plus acheter de produits dans ces mêmes catégories avant de les avoir tous terminés !

J'avais amené tout plein de formats voyage en vacances, puis en ai sorti d'autres de retour à la maison, afin d'écouler du stock, et puis j'ai résilié ma Glossybox en juin :-(

Eh bien, même si je me suis mise en parallèle à la fabrication de cosmétiques bio depuis avril (je les offre plus souvent que je les utilise moi-même, finalement), mon stock a bien baissé et je suis même en panne de certains produits !

Vos étagères ressemblent à ça ??!!
P10P is for you !

Pas convaincue ? Trop dur pour vous ?! Pour les foldingos acheteuses compulsives de cosmétos, pour lesquelles le P10P serait trop difficile à tenir, je vous propose un autre challenge, peut-être moins radical : l'EPP ou Empty Pan Project.

Quelques règles dans ce cadre :
1. N'avoir qu'un seul produit en réserve pour chaque catégorie, et si c'est le cas, ne rien racheter dans cette catégorie lorsqu'on en termine un.
2. Limiter les dépenses cosméto en se fixant des limites !
3. Ne pas racheter lorsqu'on a déjà un équivalent (autre marque, autre couleur proche...).

Voilà, voilà, mes beautés, à vos listes, à vos bonnes résolutions, consommez utile et plaisir, et vous verrez, vous apprécierez grandement de finir vos tubes chouchous et les autres, et aussi - certes moins souvent - d'en acquérir de nouveaux, car vous en aurez vraiment besoin et l'aurez mérité ! Vous les choisirez alors avec soin   :-)


2 commentaires:

  1. Ah oui je comprends mieux ce qu'est ce fameux Project 10 Pan ! Concrètement quand on est abonnée aux différentes box c'est impossible à tenir ! ça fait longtemps que j'ai tout résilié, car beaucoup trop de produits inutilisés ! Maintenant je suis raisonnable et je fabrique un nouveau produit uniquement lorsque l'ancien se termine.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les box, il faut se tenir à un abonnement mensuel à mon avis, et les formats sont souvent de voyage, donc c'est tenable si on est raisonnable par ailleurs. Mais avec l'arrivée du fait-maison, c'est sûr, il faut faire des choix pour éviter de faire déborder les étagères !

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?