mardi 10 décembre 2013

Impression 3D à la Poste

L'impression tridimensionnelle ou 3D, déjà utilisée dans l'industrie et l'architecture notamment, permet de produire des prototypes rapides.

Le principe : on dessine un objet sur un outil de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) puis on le transmet sur ce nouveau genre d'imprimante, laquelle découpe l'objet en tranches et dépose ou solidifie de la matière (plastique, cire, céramique, métal, plâtre...), couche par couche, pour obtenir du volume et la pièce finale.

Vous en avez sans doute entendu parler aux infos ou lu dans les journaux, depuis le 27 novembre 2013 et pour 6 mois, La Poste rend ce service accessible au grand public, particuliers comme professionnels, en proposant l'accès à l'impression 3D dans 3 bureaux franciliens (Boulogne-Billancourt Hôtel de Ville, Paris Bonne Nouvelle et Paris La Boétie), avant un éventuel déploiement sur le territoire.


voilà la bête !

Les particuliers peuvent faire imprimer de petits objets (bijoux, porte-cartes, coques de portable, figurines...), choisis sur catalogue avec des tarifs préétablis et personnalisables (on peut graver l'objet, en changer la forme ou choisir sa couleur) ou encore à partir de leur propre fichier 3D.


Quelques objets du catalogue :
tasse, bague, balle, coque de portable, porte-carte...

Les professionnels, quant à eux, pourront imprimer des maquettes, après établissement d'un devis.


à droite : une statuette
à gauche, un objet qui m'a bluffée : un engrenage avec une chaîne,
entièrement mobiles et réalisés sans assemblage !

Photos : Delphine Dias

Pour le moment, ces objets ne sont pas réalisés sur place, dans les bureaux de Poste, mais sur commande, dans l'atelier du partenaire français de la Poste spécialisé dans le domaine.

J'ai mené mon enquête au bureau de Poste Paris La Boétie, où un bel espace est réservé aux impressions 3D, et où les conseillers spécialement formés sont disponibles et livrent toutes les informations souhaitées.
Le catalogue n'est pas consultable par tout un chacun sur internet mais sur place, et il devrait s'enrichir au fil du temps.

Une belle technologie à découvrir, qui devrait plaire à tous et se développer dans l'avenir pour, peut-être, aider à relocaliser un peu la production dans notre pays ?!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?