dimanche 8 décembre 2013

Crème visage et corps pamplemousse violette

Ce qui est chouette, depuis mon atelier AZ formulation des crèmes, c'est que je peux tout faire sur mesure, maintenant !

Du coup, je me suis inspirée de la recette de crème visage et corps apaisante au nougat miellé, trouvée en p. 143 du Tome I du Livret de recettes cosmétiques AZ, pour l'adapter aux envies de sa destinataire, qui souhaitait une crème corps au pamplemousse et à la violette.


crème visage et corps pamplemousse violette

Photo : Delphine Dias

Pour la recette, suivez le lien (p. 143) :

Côté ingrédients, j'ai donc misé sur :

* HV d'amande douce bio : nutritive et adoucissante
* beurre de sal (obtenu par pression des graines des fruits du sal, arbre d'Asie du Sud) : émollient, il permet d'élaborer des émulsions stables et d'en épaissir la texture, pénètre rapidement en laissant la peau sèche
* cire émulsifiante n°1 : pour une crème onctueuse à épaisse
* HA de pamplemousse bio (au lieu de bleuet dans la recette initiale) (obtenu après distillation de l'HE de pamplemousse bio) : purifiant, astringent, à l'odeur aromatique, acidulée et sucrée
* miel en poudre : actif nutritif, apaisant, hydratant et réparateur
* fragrance violette (au lieu de nougat) : florale et sucrée
* extrait de pépins de pamplemousse : conservateur végétal

J'ai procédé à une émulsion classique (voir la recette), en versant la phase aqueuse (HA) dans la phase grasse (HV + beurre + cire), préalablement chauffées au bain marie à 70°.
Puis j'ai laissé reposer la crème 15 mn, avant de re-mélanger et d'y ajouter le reste des ingrédients (miel, fragrance et EPP).
Enfin, j'ai mis la crème en pots (oui, j'en ai fait plusieurs  ;-) ) de 100 ml.


J'aime bien la texture de cette crème, onctueuse et pénétrante, ainsi que la fragrance violette, définitivement !

Elle peut s'appliquer aussi bien sur le visage que sur le corps, en légers massages circulaires. Un air de Printemps au mois de décembre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?