mardi 16 septembre 2014

Tentative pour désodoriser du beurre de karité brut

De mon voyage au Sénégal, j'ai rapporté des trésors d'ingrédients pour cosméter !

Parmi ceux-ci, du beurre de karité (BK) provenant du Mali voisin, acheté à Thiès.


mon beurre de karité brut acheté au Sénégal

Seulement voilà, ce BK, qui n'avait pas beaucoup d'odeur sur le marché, est bel et bien brut et non désodorisé, je le sens maintenant plutôt (trop) bien !!

J'ai donc cherché ici et là des solutions pour le désodoriser, et ai trouvé cette astuce :

Faire fondre le BK brut au bain marie, dans un récipient en verre ou en inox, avec des quartiers de citron préalablement lavés (et/ou des écorces d'orange), puis passer le beurre liquide dans un linge fin et laisser refroidir.



mon beurre de karité brut au bain marie
avec des quartiers de citron (1 citron 1/2)

Photos : Delias

Est-ce que ça marche ?
Je dirais non ! Une fois le BK refroidi et resolidifié (ça prend plusieurs heures), l'odeur caractéristique du beurre de karité brut subsiste et ne semble pas moins présente.

En dernier recours, il me restera à tenter de concocter des crèmes et soins avec ce BK, en y ajoutant des fragrances ou huiles essentielles puissantes, qui prendront le dessus.

Malgré cette odeur, je ne regrette pas mon achat ! Ce BK a l'air d'excellente qualité et était aussi très bon marché, comparé aux prix pratiqués par les fournisseurs français !

Si jamais vous avez d'autres astuces pour désodoriser le BK brut, n'hésitez pas à les partager ici !


2 commentaires:

  1. Les femmes de Côte d'Ivoire font souvent fondre ce beurre de karité au bain marie, en y ajoutant une crème à base de beurre de cacao très parfumée d'appellation "Cocoa Butter" pouvant se trouver sous forme de lait-soin ou de beurre hydratant (ce dernier étant un peu mieux parfumé selon moi). Il suffit de mélanger le tout à feu très doux et d'y ajouter éventuellement des huiles essentielles (vanille, noix de coco..) ou des huiles de soin s'alliant avec la fragrance "cacao".
    Pour les doses, au moins la moitié en cocoa butter.
    Le résultat est là, il n'est pas "désodorisé", mais c'est un bon moyen de garder un produit au parfum agréable et naturel grâce au beurre de cacao.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le truc, chère Anonyme ! J'ai justement du beurre de cacao de Côte d'Ivoire dans mes tiroirs, et je n'avais pas pensé à les mélanger dans le but d'atténuer l'odeur de karité. J'essaierai :-) Je n'ai jamais vu d'huiles essentielles de coco ou vanille, mais peut-être des extraits aromatiques ? Merci encore à toi et au plaisir d'échanger à nouveau !

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?