samedi 27 septembre 2014

Crème nourrissante fleurie et girly

Avec l'arrivée de l'automne, on a de nouveau envie de nourrir sa peau de croco !

J'ai donc formulé une 'tite recette de crème nourrissante sans fioritures, à la fois fleurie et girly !

J'ai choisi les ingrédients suivants :

* cire florale de jasmin sambac (2 %) : cire naturelle de fleurs apportant consistance, émollience et hydratation, au parfum riche, capiteux et fleuri (j'avais adoré la cire de mimosa, intégrée dans une crème de nuit miel olive mimosa, et cela m'avait donné envie d'essayer celle-ci aussi)
* cire émulsifiante olivem 1000 (4 %) : émolliente et hydratante, au toucher soyeux
* beurre de murumuru (25 %) : nourrissant, il fond au contact de la peau sans laisser de film gras, au toucher fondant, idéal pour peaux sèches et abîmées (de plus, il a une chouette odeur, et c'est aussi pour ça que je l'ai choisi)
* macérât huileux de boutons de rose dans huile d'olive (25 %) : aux propriétés anti-oxydante, émolliente et riche, calmante et douce
* HA de jasmin sambac (20 %) : tonifiante et revitalisante, à l'odeur fleurie, capiteuse et sucrée
* HA de cannelle écorce (20 %) (attention aux risques d'irritation possibles avec la cannelle toutefois, sinon à substituer) : purifiante et tonifiante, à l'odeur puissante, chaude, épicée et sucrée, pour un accord oriental avec le jasmin
* macérât glycériné d'hibiscus (3,4 %) : pour ses propriétés colorante et anti-oxydante (hibiscus), ainsi qu'humectante (glycérine)
* cosgard (0,6 %) : conservateur

J'ai procédé à une émulsion eau dans huile, en ayant préalablement chauffé au bain-marie, dans 2 bols séparés, la phase huileuse à 70° d'une part (cires, beurre et MH) et la phase aqueuse à 60° d'autre part (HA).
On fouette pendant 3 mn environ, puis 3 mn encore en plaçant le bol dans un fond d'eau froide.
On ajoute enfin le reste des ingrédients (MG et conservateur), en mélangeant bien entre chaque ajout.


crème nourrissante fleurie et girly

Photo : Delias

J'aime beaucoup cette couleur rose girly, même si je sais par expérience qu'elle s'estompe au fil des semaines (je l'avais constaté avec ma recette d'eau micellaire pourpre lemongrass) ainsi que son odeur douce, fleurie et sucrée qui se suffit à elle-même, sans besoin d'ajout d'HE ou fragrance.

Quant à la texture, elle est parfaite, ni trop fluide, ni trop épaisse, nourrissante sans être grasse, ce sera ma crème de la rentrée !


2 commentaires:

  1. La couleur est superbe, j ai des fleurs d hibiscus séchées achetées pour des infusions mais je trouve que le goût n est pas super, un peu aigrelet ;-) je vais tenté en macérât pour voir...dommage que la,couleur s estompe avec le temps, c est le cas aussi avec le colorant jus de betterave, je crois par le même phénomène d oxydation :-) merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anamu Auris ! Pour la boisson, tu peux ajouter, dans la recette du bissap, du sucre, voire du sucre vanillé, un peu de muscade et de l'eau de fleur d'oranger. Pour la couleur obtenue avec le macérât d'hibiscus, contrairement à la betterave qui s'efface, elle vire à l'orangé, qui est joli aussi. Bonne tambouille !

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?