vendredi 23 octobre 2015

Miel de Manuka

Salut à toi, fidèle lectrice (ou pas) ! Je ne sais pas si je t'ai manqué ces 2 dernières semaines, mais toi oui ! Quelques préoccupations personnelles m'ont empêchée d'être plus présente mais... me revoilà !

Bref, je te propose aujourd'hui un petit topo sur le fameux miel de Manuka (nom botanique :  Leptospermum scoparium), dont j'ai acheté un pot récemment en magasin bio, pour une utilisation cosmétique perso dans mes recettes de crèmes et autres... et en tant qu'arme de lutte contre l'acné, pour mon ado !

Pour l'histoire, le manuka (cousin de l'arbre à thé) est un arbrisseau cultivé dans certaines régions de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Le pollen est recueilli par les abeilles de la fleur de Manuka, dont l'espérance de vie ne dépasse pas 6 semaines. Les Maoris l'utilisent notamment pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et décongestionnantes.

La particularité du miel de Manuka, plus foncé, plus épais et au goût plus fort que les autres miels ? La molécule qu'il contient, le méthylglyoxal.

Le miel de Manuka peut être utilisé par ingestion (à la cuillère, intégré dans une boisson à moins de 40°, sur des toasts, avec des céréales, un yaourt, en salade dans une vinaigrette...), pour traiter naturellement nombre de maladies hivernales (rhume, sinusite, angine, bronchite), intestinales (maux de ventre et d'estomac, maladie de Crohn, certains ulcères), de peau (varicelle-zona, eczéma), certaines inflammations internes (fracture, entorse, arthrite), allergies, intolérances ou encore pour empêcher le développement de staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques !
Il pourra aussi aider les personnes ayant un système immunitaire affaibli, ou en cas de fatigue ou de certaines maladies auto-immunes.

En prévention de certains de ces maux (maladies hivernales par exemple), on peut prendre 1 à 2 cuillères à café de miel de Manuka par jour.
En cas de maladie déclarée, on peut passer à 3 cuillères par jour.

En application sur la peau, il permet de faciliter la cicatrisation d'une plaie, coupure ou brûlure. On l'utilise alors en pansement, en l'appliquant en couche épaisse d'un demi centimètre sur la plaie nettoyée.

En utilisation cosmétique, il aidera, par son activité antimicrobienne puissante, au traitement de l'acné, mais aussi pour l'hydratation de la peau et des cheveux, et en prévention des rides.

Reste à savoir comment le choisir !
La puissance des actifs spécifiques contenus dans le miel de Manuka est différente d'un miel à l'autre et est indiquée sur l'étiquette.
Il existe un système d'indices pour mesurer l'activité du miel de Manuka : labels UMF, MGO ou IAA (qui est l'indice français de référence), afin de faire le bon choix.
Un indice IAA inférieur à 10 n'est pas vraiment utile.
Un indice de 10+ à 16+ sera adapté pour une recherche de gain d'énergie ou pour prendre soin de sa santé au quotidien.
Pour un coup de pouce supplémentaire ou pour traiter une maladie spécifique, ou encore en cosmétique, un indice de 18+ sera idéal, et on pourra même aller jusqu'à 25+.

Petit retour sur l'expérience de mon ado qui, depuis plusieurs mois, souffre d'acné sévère mais ne souhaitait pas consulter (je l'ai finalement convaincu, mais en attendant, nous avons attaqué les boutons naturellement).

Le miel de Manuka élimine en effet les bactéries causant les boutons, prévient les éruptions cutanées en enlevant les impuretés des pores, est un anti-irritant, et nourrit la peau tout en gardant le derme hydraté et donc protégé.

J'ai donc choisi un pot de 250 gr de miel de Manuka de Nouvelle Zélande Comptoirs et Compagnies IAA 18+ (44,50 euros chez Naturalia - oui, tu as bien lu, le miel de Manuka est cher à l'achat, du fait de sa rareté et de sa provenance lointaine, mais les cosmétiques spécifiques anti-acné, hydratants, anti-rides... représentent au final également un coût élevé ! et puis le pot dure longtemps).
Il me semblait tout à fait indiqué pour cette utilisation.


mon pot de 250 gr de miel de Manuka
de Nouvelle Zélande
Comptoirs et Compagnies IAA 18+
(Naturalia)

Photo : Delias

Sa nouvelle routine en cure : Après un nettoyage adapté du visage (avec un gel moussant purifiant peau grasse et sensible du commerce) et un séchage par tapotements avec une serviette propre, il a donc appliqué des masques sur les zones à traiter (presque) tous les soirs, pendant quelques semaines, en prélevant le miel pur dans le pot à la spatule. Il l'a laissé poser une heure environ, avant de l'ôter à l'eau tiède avant le coucher. 

Et il en est bien satisfait, et ça, ça fait plaisir ! Mais bon, on n'est pas encore sortis de l'auberge.


Il n'y a pas de contre-indications ni d'effets secondaires connus à l'utilisation du miel de Manuka (même si on peut toujours être allergique, comme à tout ingrédient, naturel ou non). Il est simplement à éviter chez les bébés et les diabétiques.

Alors fais-toi plaisir et teste comme nous le miel de Manuka ! Je suis sûre que tu vas l'adorer !
Tu le connais déjà ? Raconte-moi ton expérience en commentaire !


Sources :

Petit bonus - quelques-unes de mes recettes cosmétiques avec du miel de Manuka ou un autre, si tu n'en as pas :
Crème de nuit prune de mes yeux avec mon miel de Manuka !

... et bien d'autres, je t'invite à fouiner !


2 commentaires:

  1. Bonjour Delphine!
    Je partage ton attirance pour le miel de manuka, j ai acheté le premier pot il y a un an ou deux, pour ma puce, en automne pour booster ses défenses immunitaires ☺
    Comme il est assez onéreux je le reserve pour ma fille ☺ j ai quand même "piqué " une cuillère un jour pour faire un masque suite à des rougeurs, j ai bien aimé le résultat
    Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Loriane. Moi aussi, je vais en piquer un peu hihi !

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?