jeudi 24 juillet 2014

Lotion tonique jasmin encens aloe

Depuis un peu plus d'un an que je me suis mise à la tambouille naturelle maison et, petit à petit, au layering made by me, j'avoue que je ne me passe plus de ma lotion tonique et rafraîchissante, que je spraye sur mon visage pour l'humecter, le matin au réveil avant d'appliquer ma crème de jour, et le soir entre le démaquillage, suivi d'une eau micellaire que je rince, et ma crème de nuit.

J'utilise presque toujours ma première recette, la lotion tonique anti-âge à la rose de Damas et à la mauve que j'adore (les autres recettes auxquelles je me suis essayée : lotion tonifiante concombre cassis et lotion purifiante bambou nénuphar plus masculine, m'ayant un peu moins convaincue).

Mais pour changer, je me lance aujourd'hui dans la formulation d'une lotion tonique jasmin encens aloe qui sent trop bon et regorge de propriétés pour ma peau, grâce à l'association des ingrédients que j'ai choisis. Voyez plutôt :

* eau aromatique de jasmin sambac : toute douce, elle tonifie et revitalise tous types de peaux (44,4 %)
* HA d'encens : regénérant, assouplissant, dynamisant, raffermissant, rafraîchissant, réparateur, purifiant et très aromatique (30 %)
* gel d'aloe vera : hydratant, cicatrisant, apaisant, tenseur, regénérant, purifiant... (20 %)
* bacti-pur (facultatif) : actif purifiant et sébo-régulateur (2 % soit 69 gouttes pour 100 ml)
* relax' rides : actif anti-âge (3 % soit 82 gouttes pour 100 ml)
* cosgard (quasi facultatif, le gel d'aloe vera contenant déjà un conservateur et le bacti-pur, si ajouté, ayant une activité antisceptique) : pour une conservation de la lotion d'au moins 3 mois (0,6 % soit 19 gouttes pour 100 ml)

Je mélange tout d'abord à froid eau aromatique, HA et gel AV dans la Naturalis, avec l'outil mélangeur, puis lance un second tour avec les actifs et le conservateur.
Il ne me reste plus qu'à verser la lotion dans un flacon spray.



lotion tonique jasmin encens aloe

Photo : Delias

Le parfum de cette lotion tonique change vraiment du combo rose-mauve auquel je suis habituée, le jasmin étant fleuri et sucré, et l'encens apportant des notes boisées, chaudes et orientales, qui fonctionnent fort bien en association !

La texture de ma nouvelle lotion a du corps, puisque j'y ai ajouté du gel d'aloe vera, que je n'avais finalement jamais vraiment intégré dans la phase aqueuse d'un soin visage. 

De ce fait, je nettoie mon visage avec un coton imbibé de lotion, matin et soir, puis tapotte mon visage du bout des doigts avec la lotion, laquelle devient alors sérum, puisque j'y ai intégré des actifs purifiant, sébo-régulateur et anti-âge.
Attention aux yeux par contre, ça pique un peu.

En tout cas, moi, je suis fan !  :-D


6 commentaires:

  1. la couleur est magnifique ...
    elle donne très envie ta lotion !
    merci pour le partage :)
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ma Lejema, la crème n'est pas orange, c'est le flacon qui est teinté ;-)
    Mais elle sent très très bon :-)
    A bientôt et merci d'avoir lu ma recette

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Delphine, Je souhaite faire une lotion tonique pour ma fille de 15 ans qu'elle peut utiliser pour finaliser son démaquillage. Peux tu m'aider en m'indiquant les ingrédients que je peux mettre ? Merci à toi. Bises Nadia Piot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadia, tout dépend des besoins et du type de peau de ta fille.
      A 15 ans, peut-être a-t-elle besoin d'une lotion purifiante ? Tu peux y mettre des hydrolats de carotte et de sauge sclarée par exemple.
      Pour une peau grasse à tendance acnéique, différents hydrolats sont indiqués : géranium rosat, lavande, achillée, camomille allemande ou romaine, genevrier, hamamélis, menthe poivrée, myrte, rose...
      Tu peux aussi incorporer à ta recette des infusions ou décoctions, de l'aloe vera, un peu de glycérine (3 % max pure), teintures ou macérâts glycérinés (de 1 à 10 %), voire des HE intégrées dans une phase grasse (1 % max).
      N'hésite pas à me soumettre ta recette.
      Bonne tambouille

      Supprimer
    2. En fait elle n'a aucun soucis de peau. Elle a la peau mat et juste quelques points noirs sur le nez et un petit bouton blanc de temps en temps. Sinon elle a une peau normal. Elle se démaquille avec du liniment HM et je souhaite lui faire une lotion tonique pour enlever les éventuels restes de maquillage. Nadia Piot

      Supprimer
  4. Tu peux prendre ma recette en supprimant le relax' rides ou choisir d'autres hydrolats en fonction des parfums qu'elle préfère (pour ma part, j'aime bien rose de Damas, fleur d'oranger, jasmin...), en couplant éventuellement avec de l'aloe vera, sans oublier le conservateur.
    Elle peut utiliser un nettoyant au rhassoul de temps en temps en complément pour les points noirs, j'ai fait celui-ci pour mon fils de 15 ans aussi : http://lamondiaslisation.blogspot.fr/2014/04/nettoyant-visage-rhassoul-mon-allie.html

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?