dimanche 20 juillet 2014

Masque capillaire karité mûre sauvage

Ma passion pour les cosmétiques naturels commence à gagner la famille ! On se passe le mot !

La nièce de chéri coco étant de passage à la maison, elle m'a demandé si je ne pourrais pas lui faire un masque pour ses cheveux crêpus et un peu secs.

C'est donc tout naturellement que j'ai "cherché bonheur" sur le site de Biotytips, l'une des références en soins capillaires pour ce type de cheveux.

J'ai repris sa recette de masque capillaire au beurre de karité, que j'ai réalisé en one-pot avec mon nouveau joujou, la Naturalis, avec de petits ajouts !



masque capillaire karité mûre sauvage

Photo : Delias

La voici ! J'ai tout d'abord versé dans la cuve en one-pot :

* eau
* BTMS : conditionneur capillaire (lisse et démêle les cheveux)
* beurre de karité : protège, adoucit et reconstruit les cheveux
* huile de ricin : fortifiante et réparatrice

J'ai lancé un programme à chaud avec l'outil émulsionneur.
Puis 2 programmes à froid, et ai enfin ajouté, dans un dernier programme à froid :

* phytokératine : fortifiant capillaire, hydratant
* cosgard : pour une conservation de notre masque d'environ 3 mois

Pour les proportions, je vous invite à cliquer directement sur le lien de la recette de Biotytips, ci-dessus.
J'ai quant à moi ajouté 2 % de miel liquide (nutritif, apaisant, hydratant et réparateur) et 2 % de fragrance mûre sauvage (en baissant donc de 4 % la phase aqueuse), pour le plaisir du nez !

Malheureusement, mon 1er essai fût un échec, car tête en l'air que j'étais dans ma précipitation, j'ai confondu huile de ricin et... huile de ricin sulfatée, qui est un solubilisant !
L'émulsion n'a évidemment pas pris et j'ai déconseillé à ma nièce d'utiliser ce soin...

J'ai donc préparé une 2ème fournée, avec la bonne huile cette fois-ci.

Mon avis : Ce masque capillaire sent très bon (odeur gourmande et sucrée de la mûre), il est léger, mousseux et démêle bien (impossible pour moi de ne pas démêler ma tignasse). J'ai de quoi me faire tout plein de masques, avec mon pot de 200 gr, pour juger de son efficacité sur mes cheveux dans le temps !


2 commentaires:

  1. merci pour la recommandation, je l'essayerai. En ma routine cheveux j'utilise des masques à la banane de l'avocat ou du miel avec l'oeuf. Recherchez aussi le traitement d’huile d'argan Pro Naturals qui n’a pas de silicones et c’est la meilleure chose pour les cheveux abîmés ou secs!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le comm' et les conseils capillaires, Karo !
    Mon dernier masque contenait aussi de la banane (en poudre) http://lamondiaslisation.blogspot.fr/2014/05/masque-capillaire-banane-sauge.html
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?