mercredi 1 janvier 2014

Macérat de fèves de tonka

En ce Jour de l'An, j'y vais tout doucement !
Mais je tiens, dès le 1er jour de l'année, à tenir l'une de mes résolutions pour 2014 : continuer et évoluer en tambouille !

Vu mon état de fatigue, j'opte pour une recette toute simple, que j'avais envie de réaliser depuis octobre, mais que, faute d'huile adéquate, puis de pilon, je n'avais pu mettre à exécution : un macérat de fèves de tonka.

Les fèves de tonka ont une odeur chaude et gourmande, "subtil mélange praliné et vanillé, entre le balsamique du caramel doux, du tabac blond et l'amertume aromatique d'une fève de cacao", selon AZ, qui commercialise l'absolue de fève de tonka (l'absolue étant quant à elle obtenue par extraction au solvant volatil de la fève de tonka sauvage - le fruit du teck - d'Amérique du Sud, puis lavage à l'alcool et concentration).

Ma jolie NSP m'avait offert un petit pot en verre contenant les précieuses fèves odorantes, lors de notre échange de colis sur le thème de la Rentrée, et j'ai donc suivi la recette de Biotytille, ainsi que les conseils avisés d'une autre blogueuse cosméto, Floressentielle, pour réaliser ce macérat, qui me servira dans quelques semaines pour réaliser une nouvelle recette.

Ca avait l'air tout simple au départ, puisqu'il suffisait de moudre mes fèves de tonka (3) au pilon et de les recouvrir de 25 ml d'huile de coco fractionnée (caprylis), dans un petit pot en verre de 30 ml.

Seulement voilà !! La fève de tonka est rebelle et a la dent très très dure, et le pilon n'a pas résisté ! J'avais pris le moins cher, en porcelaine. ERREUR !! Le pauvre a fini sa vie avant de l'avoir commencée !

pour le macérat maison, il nous faut :
3 fèves de tonka
25 ml de caprylis, parfaite pour ces préparations (toute douce et inodore)
un petit pot en verre de 30 ml
et théoriquement, un pilon

nos fèves de tonka dans le pilon,
juste avant sa mort subite

Grâce aux recommandations trouvées sur le blog de Floressentielle,
j'achève mes fèves de tonka à la râpe à gruyère, nickel !


Je recouvre enfin mes fèves râpées de caprylis et je secoue

Photos : Delphine Dias

Fin prêt, mon macérât de fèves de tonka patientera sagement dans son petit pot, pendant un mois environ, je le surveillerai quand même et le secouerai régulièrement, afin que les parfums s'exhalent !

Ne restera plus qu'à filtrer et réaliser une recette gourmande : a priori un démaquillant, mais cela me donne aussi l'envie de l'incorporer (en absolue) dans la composition d'un futur parfum (il sera parfait en note de fond).

D'autres idées de macérats me trottent d'ores et déjà en tête : muscade,  cannelle, fève de cacao, différents bois (rose, Panama, hô)...

A suivre !


6 commentaires:

  1. HUMMMM les fèves de tonka, j'adore !!!! Désolée pour ton pilon.... :s Qu'il repose en paix... :)

    RépondreSupprimer
  2. RIP pilon ! Je dois maintenant lui trouver un successeur, plus solide !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Bonjour Simone, le caprylis est une huile de coco fractionnée (émolliente et pénétrante), sans odeur et plutôt sèche, idéale pour les macérâts

      Supprimer
  4. Sympa de m'avoir cité... Je viens de m'en rendre compte lol...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié aussi, lol, ça fait 3 ans 1/2 ! Beau mois d'août à toi !

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?