mercredi 9 avril 2014

Nettoyant visage "rhassoul mon allié" anti-acné

Pour parfaire le layering light de mon fiston et venir à bout de ses boutons, me revoilà de tambouille, cette fois pour un nettoyant visage au rhassoul, en complément du soin crème "Circulez les boutons !" que je lui ai préparé pour lutter contre son acné.

Ayant eu de nombreux échos positifs sur les propriétés du rhassoul pour lutter contre ce fléau des ados, je suis tombée sur le blog Les Cosmétiques de Po proposant cette recette, alors je l'en remercie et la partage à nouveau :

Ingrédients nécessaires :



rhassoul, HV de nigelle, eau de citron,
miel en poudre et cosgard

* rhassoul en poudre du Maroc : en mélange, sous forme de pâte comme ici, cette argile lavante absorbe les impuretés et les graisses du visage comme un buvard, lesquelles sont ensuite éliminées au rinçage - le rhassoul est ainsi dégraissant, adoucissant, purifiant, décongestionnant et apaisant
* HV de nigelle : obtenue par première pression à froid des graines de cumin noir (j'en ai récemment commandé chez Zeyna), elle a entre autres des propriétés cicatrisante, anti-infectieuse et purifiante, prévenant la formation de boutons
* eau de fruit de citron : astringente et purifiante, elle est l'alliée des peaux à problèmes (je l'ai récemment utilisée dans une crème matifiante pour peau mixte à grasse)
* miel en poudre : nutritif, apaisant, hydratant et réparateur (je l'avais déjà incorporé dans une crème visage et corps pamplemousse violette)
* cosgard : pour conserver notre préparation pendant au moins 3 mois

Pour les quantités, je vous renvoie directement vers la recette de Po !

On mélange donc le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène (sans mettre tout l'HA d'un coup, car perso, j'ai trouvé le mélange un peu trop liquide et ai donc rajouté du rhassoul après avoir tout versé) et on transvase dans un pot hermétique.


nettoyant visage au rhassoul

Photos : Delphine Dias

Pour l'utiliser, mon ado se mouille le visage (sous la douche le matin, et au-dessus du lavabo le soir), prélève une noix de produit avec le doigt et frotte doucement, avant de le rincer à grande eau.

Pour compléter ce nettoyage (matin et soir donc), il ne lui reste plus qu'à appliquer le soin crème dont je parle plus haut.

Il est en test depuis une dizaine de jours et lui convient bien !


4 commentaires:

  1. ton article m'a intrigué alors je suis venue voir =)
    très bonne recette, je la note ça peut toujours servir! merci =D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Charlotte, tu as bien fait de passer par là ! Cette recette plaît bien à mon ado, et moi, j'aime bien son odeur ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'aimerai bien réaliser ta recette mais je n'ai pas trouvé d'eau de jus de citron en vente, sais-tu où je pourrai m'en procurer ? merci d'avance pour la réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu peux trouver l'eau aromatique de citron chez Aroma-Zone par exemple. Bonne tambouille !

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?