dimanche 20 avril 2014

Drôle de quête d'une herboristerie chinoise

Décidée à me lancer dans quelques expériences d'extraction de principes actifs de plantes (parfums, actifs liés aux propriétés des plantes, conservateurs issus des antiseptiques et antioxydants contenus dans celles-ci et/ou pigments), me voilà à la recherche d'une herboristerie, afin de trouver  plantes sèches et conseils (car les plantes fraîches, c'est bien, mais j'habite Paris) !

J'ai bien quelques idées, mais j'aimerais aussi entendre un professionnel passionné (je m'imaginais un genre de Professeur Tournesol) me parler de toutes ces plantes mystérieuses et m'aiguiller vers des fleurs, écorces, épices, bourgeons, fruits... auxquels je n'aurais pas pensé !

Comme j'étais dans le 13ème arrondissement, j'avais repéré une herboristerie chinoise réputée (La Calebasse Verte - 15 rue de la Vistule, Paris 13), dans laquelle j'avais lu sur un forum qu'un médecin chinois donnait aussi des consultations.

Je m'y suis donc rendue, pleine d'entrain... vite retombé, puisque l'entrée de la boutique ressemble plutôt à une salle d'attente de médecin (chinois), bien remplie d'ailleurs, et qu'après avoir expliqué ce que je cherchais, on m'a invitée à prendre rendez-vous ultérieurement...

Pas le temps d'attendre ! Juste à côté, au n°13, une autre boutique chinoise (sans médecin cette fois), davantage axée diététique et forme, me tend les bras, et propose tout un tas de plantes en vrac ou en sachet (j'ai même vu des hippocampes dans un bocal !), avec la mention, pour chacune d'entre elles, de ses différentes vertus pour la santé.

Je cherchais essentiellement des fleurs, mais aussi des épices pour mes macérats, et avais déjà repéré des boutons de rose ainsi que des fleurs de jasmin dans les rayons, mais l'accueil fut tellement frais (ou alors ils ne comprenaient pas bien le français, laissons-leur le bénéfice du doute ?) lorsque j'ai cherché des renseignements, que je n'ai finalement rien acheté !

Un peu déçue, et me disant que je tenterai ma chance une prochaine fois dans une herboristerie parisienne plus traditionnelle (celle de Palais Royal ou de la Place de Clichy par exemple), j'ai fini par déambuler dans les rues et échoppes et rentrer dans un supermarché asiatique proposant moults produits exotiques, dont des épices et quelques fleurs ! Pour les renseignements, même combat, on ne parle pas français ou on n'a pas vraiment envie de comprendre  :-(

N'ayant pas l'intention de rentrer bredouille pour autant, j'ai décidé de tenter ma chance (au petit bonheur c'est vrai, car il n'y a malheureusement aucune garantie sur la qualité des produits, dont certains ne mentionnent pas même la provenance), en jetant mon dévolu sur des boutons de rose (vous l'aurez compris, je les voulais !), des fleurs d'hibiscus (ou fleurs de bissap ou encore karcadé) (tous 2 de provenances inconnues), mais aussi de la citronnelle séchée (de Thaïlande) et de l'anis étoilé (de Chine). Faîtes-moi confiance, je vais bien trouver des recettes pour tout ça !

Voilà donc mon butin :

boutons de rose et hibiscus

citronnelle séchée et anis étoilé

Photos : Delias

Suite de mes extractions au prochain épisode !


2 commentaires:

  1. JE CONFIRME LES PROPOS TENUS PLUS HAUT SUR L'ACCUEIL DE LA CLIENTELE DANS LES MAGASINS DE PRODUITS CHINOIS.EST-LE DEFAUT LINGUISTIQUE QUI ENGENGDRE CETTE FROIDEUR PEU ACCEUILLANTE DANS LES MAGASINS CHINOIS?MOI AUSSI J'EN SUIS SORIT SOUVENT DEçU DE L'ACCEUIL.CEPENDANT JE VENAIS DE TRES LOIN J'USQUà LA PORTE D'ITALIE, MAISON BLANCHE SANS RESULTATS à LA RECHERCHE DE PLANTES CHINOISES HELA QUELLE DECEPTION!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment dommage Azaem. Si tu as trouvé d'autres bonnes adresses alternatives, n'hésite pas à partager ici. Pour ma part, j'aime beaucoup cette boutique indienne, où l'on trouve merveilles et conseils. A bientôt ! http://lamondiaslisation.blogspot.fr/2014/11/thulasi-boutique-ayurvedique-paris.html

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?