lundi 20 mai 2013

Cosmétiques industriels, danger !

Une fois n'est pas coutume, voici un post des plus sérieux, voire de matière  scientifique, sur un sujet qui nous concerne malgré tout, tous et surtout toutes, au quotidien : l'utilisation des cosmétiques industriels.

Comme le soulignent les réglementations et autres normes de plus en plus drastiques, les cosmétiques industriels ne seraient pas sans danger pour notre santé.



Commençons donc par lire les étiquettes de nos produits !
Le 1er ingrédient présent dans nos cosmétiques est généralement l'eau.
Les ingrédients apparaissent ensuite dans l'ordre décroissant en fonction de leur quantité présente dans le produit. 
Si certains ingrédients et leurs qualités sont mis en avant mais n'apparaissent pas dans les 5 premiers produits dans la liste, c'est qu'ils sont présents en trop petite quantité pour remplir leurs promesses... Ne vous laissez pas berner !

Passons maintenant aux risques liés à la composition de certains cosmétiques industriels :
Les Femmes absorbent des métaux lourds !
En effet, les produits cosmétiques et d'hygiène en général, et le maquillage en particulier, notamment les rouges à lèvres et autres gloss (qui risquent d'être ingérés), contiennent de faibles concentrations de produits toxiques à haute dose, comme le chrome, l'aluminium ou le plomb (cadmium, chrome et plomb sont en principe interdits dans les produits de beauté en Europe).

Egalement en cause : les parabènes, conservateurs présents dans l'industrie cosmétique (comme pharmaceutique et même alimentaire), que l'on soupçonne depuis plusieurs années de perturber nos hormones et d'augmenter les risques de cancers.
Ils sont donc progressivement bannis de la composition des produits que nous utilisons mais peinent à trouver des substituts sans effets secondaires.

Ainsi, conservateurs, antibactériens, filtres solaires et émollients ajoutés dans les produits de beauté et d'hygiène corporelle seraient des perturbateurs endocriniens ayant un impact sur la fertilité ou les troubles neuro-comportementaux.

Et les déodorants ?
Utilisés au moins 2 fois par semaine, de plus fort sur des aisselles rasées, les déodorants anti-transpirants contenant de l'aluminium (bouchant les glandes sudoripares) seraient toxiques (on en parle et on étudie la question depuis des années) : risque de cancer du sein, maladie d'Alzheimer, démence...
Par principe de précaution, j'ai quant à moi depuis longtemps banni de ma salle de bains les anti-transpirants contenant des sels d'aluminium.

En conclusion, les risques liés à l'utilisation de plusieurs produits d'hygiène et cosmétiques chaque jour et sur une longue durée, nous exposent à de nombreuses conséquences pour notre santé.

D'où la tendance actuelle d'acheter des produits cosmétiques bio (les labels les plus connus en France étant Cosmébio, Ecocert et Nature et Progrès), pour être sûrs que leurs composants sont naturels et sans pesticides... voire, pour ma part, de les fabriquer soi-même, en respectant quelques précautions lors des préparations (lesquelles feront l'objet d'un article ultérieur).

A bon entendeur...

Sources :
Lanutrition.fr (10/05/13)
Le Parisien (09/05/13)
Que Choisir (02/04/13)
Allodocteurs.fr (28/12/12 - 07/01/13)

5 commentaires:

  1. un bon petit resumé! (néanmoins attention: les 5 premiers ingrédients sont effectivement ceux presents en plus grande quantité... mais il est aussi normal de retrouver des actifs comme les HE, acide hyaluronique...etc à la fin car ils demandent des quantités bien moindres! Je partage l'article sur la page FB de la slow cosmétique si vous ne la connaissez pas déjà: https://www.facebook.com/slowcosmetique bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup vert.citron pour ce comm' de précision et le partage ! A bientôt sur la toile !

    RépondreSupprimer
  3. aphibio La Rochelle21 mai 2013 à 12:29

    Excellent article simple, claire et net.
    Je partage avec plaisir = https://www.facebook.com/aphibio.larochelle.fr

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?