jeudi 20 mai 2021

Litter'hair by DibaBox (mai-juin 2021)

Tout a commencé par un coup de coeur pour le concept de la Litter'hair by DibaBox (de Diba en dida, une ethnie ivoirienne, qui signifie géniale), une box bimestrielle sans abonnement qui met en lumière la littérature africaine - relativement méconnue en Europe, mais riche -, la culture d'un pays et la découverte d'un produit capillaire naturel. Les 54 pays d'Afrique indépendants représentés à l'ONU devraient tour à tour être présentés par DibaBox à travers ses auteur.e.s et goodies... de quoi voir venir! 

Pour sa quatrième édition de mai-juin 2021, après le Cameroun, le Maroc et le Kenya, c'est le Sénégal qui est mis à l'honneur - pays que j'affectionne et que je connais déjà bien, puisque j'y ai voyagé à trois reprises (voir mes posts Mes trésors d'ingrédients sénégalais, Retour du Sénégal 2014 et La teranga sénégalaise 2020).

Pour 33 euros (+ frais de port), cette box expédiée de Belgique comprend donc:

  • un produit naturel adapté aux cheveux crépus, frisés ou bouclés (les miens sont simplement ondulés, de type 1C à 2A et forment des anglaises naturellement)
  • une oeuvre littéraire africaine ou de la diaspora sous la forme d'un livre de poche
  • des surprises: accessoire coiffure ou autre en rapport avec la culture africaine, découverte gustative ou secret de beauté du pays de l'auteur.e sélectionné.e dans la box du moment,
  • une playlist...

J'ai rencontré quelques déboires pour réceptionner ma box via Mondial Relay (avec un délai un peu rallongé, trois déplacements au point relais et plusieurs appels au transporteur), mais DibaBox a été super réactive... et je ne suis pas déçue de l'attente. 

Car voici le contenu, que je n'avais pas souhaité connaître en détail avant l'ouverture du colis, afin de garder la surprise:

 

DibaBox 4 Sénégal (mai-juin 2021)


  • un recueil Nouvelles du Sénégal – que j'ai hâte de dévorer de Nafissatou Dia Diouf, Boubacar Boris Diop, Khadi Hane, Ken Bugul et Aminata Sow Fall, éd. Megellan & Cie, Collection Miniatures, accompagné d'une fiche pays sur le Sénégal, d'une fiche auteur, en l'occurrence concernant Nafissatou Dia Diouf, et d'un marque-page
  • un après-shampoing hydratant et démêlant Josette (185 ml) de la marque belge Bobone, désignant une grand-mère au plat pays, à l'aloe vera et à l'extrait de bambou, recette 99,9% naturelle, top pour mes cheveux ondulés chouchoutés au naturel depuis plusieurs années
  • deux bin-bin ou baya (à porter en collier ou autour de la taille, comme arme de séduction, selon les occasions...), glissés dans une jolie pochette en tissu wax
  • des sablés vanille maison à la poudre de baobab (mentionnant la liste des ingrédients), vite enfournés par nos becs gourmands
  • un sachet de poudre de baobab et quelques idées d'utilisation (en cuisine ou, pourquoi pas... en cosmétique, cf. ma recette de masque visage émollient)
  • un sachet d'épices yassa et la recette de poulet qui va bien (chéri coco va gérer)
  • une petite boîte de beurre de karité (que j'utilise déjà depuis des années), incontournable produit de beauté en Afrique de l'Ouest, avec quelques tips pour la peau et les cheveux (de nombreuses recettes également sur le blog, en tapant le mot-clé "karité" dans la barre de recherche)
  • un feuillet explicatif complet sur cette édition de la DibaBox, avec la playlist du moment. Moi, j'aime beaucoup Coumba Gawlo, chanteuse griotte et de musique moderne du pays de la teranga, ainsi que l'incroyable Faada Freddy!

 

DibaBox 4 Sénégal (mai-juin 2021) côté littérature


DibaBox 4 Sénégal (mai-juin 2021) côté beauté

 

DibaBox 4 Sénégal (mai-juin 2021) côté cuisine

 

Mon avis: Voilà une box vraiment hétéroclite (entre littérature, beauté, cuisine et musique), avec de chouettes produits suivant tous le fil conducteur du thème/pays du moment, et de nombreuses petites attentions, dont plusieurs maison, qui font la différence (une boîte décorée, un mot écrit à la main, de petits objets clins d'oeil...). Lydie est très créative et à l'écoute, et son concept m'a enchantée. La DibaBox est un réel plaisir à recevoir, que je renouvellerai certainement, dès que le pays choisi m'appellera!

Précédemment, j'avais commandé la box Afrikrea, en mai et juin 2017. Et vous, quelles box d'inspiration africaine connaissez-vous et/ou avez-vous testées?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?