samedi 9 novembre 2019

Lotion aux poudres indiennes

Bientôt en panne d'hydrolat, j'ai décidé de me concocter une lotion avec les poudres indiennes que j'ai rapportées récemment de mon voyage au Kerala au au Tamil Nadu. Je ne zappe jamais cette étape du layering dans ma routine soins du visage.

Ingrédients nécessaires:
* poudre de curcuma cosmétique bio (5 g): pour un effet bonne mine, elle est aussi apaisante et un puissant anti-âge riche en antioxydants
* poudre de bois de santal (5 g): indiquée pour les peaux sujettes aux boutons, rougeurs ou irritations, elle nettoie et éclaircit la peau pour un teint plus frais; elle rééquilibre également le sébum de tous types de peau
* eau (un peu plus de 100 g à faire bouillir, pour un filtrat final de 94 g)
* base micellaire (5 g): pour nettoyer et démaquiller le visage en douceur
* cosgard (1 g): pour une conservation optimale de notre lotion pendant au moins trois mois


Pour cette recette, j'ai procédé en deux étapes:

Etape 1. J'ai commencé par réaliser une infusion de poudres de curcuma cosmétique et de bois de santal, comme suit:
  • J'ai fait bouillir un peu plus de 100 g d'eau (pour pallier la perte lors de la chauffe et du filtrage);
  • J'ai déposé dans un bol 5 g de poudre de curcuma et 5 g de poudre de bois de santal;
  • J'ai versé l'eau bouillante sur le mélange de poudres;
  • J'ai laissé infuser 15 min environ en mélangeant régulièrement;
  • J'ai filtré à l'aide d'un filtre à thé;
  • J'ai repesé le filtrat et en ai réservé 94 g pour l'utiliser comme base de ma recette, puis l'ai laissé refroidir.

mes poudres de curcuma bio et de bois de santal

infusion de poudres indiennes
 
 
 
Etape 2. J'ai ensuite réalisé mon mélange final, soit mon filtrat de poudres indiennes, auquel j'ai ajouté la base micellaire et le conservateur.

Pour finir, j'ai versé ma lotion dans un flacon-pompe de récup.


lotion aux poudres indiennes (photos : Delias)

Mon avis: J'utilise ma lotion visage deux fois par jour dans ma routine: le matin, au réveil, pour nettoyer et réveiller ma peau avant mes soins et le maquillage, et le soir, après le démaquillage et avant l'application des soins de nuit. J'ai dosé faiblement la base micellaire afin de me permettre de ne pas la rincer, mais il est plutôt recommandé de le faire. Cette lotion aux poudres indiennes m'a conquise, elle sent bon et me fait voyager, et elle laisse la peau bien propre et parfumée.


Plus de recettes de lotions visage sur le blog:
Lotion tonifiante et hydratante (litsée citronnée, fleur d'oranger, cannelle)


2 commentaires:

  1. après ton magnifique voyage ( j avais vu les superbes photos) ce n est pas étonnant que tu utilises ces poudres pour une lotion lol
    merci pour tout ce partage c est avec plaisir que je les découvre à chaque fois, que ces soit les voyages ou les recettes :-)
    anaoja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire si positif, Anaoja! J'adore trouver des ingrédients locaux lors de mes voyages et inventer ensuite de nouvelles recettes exotiques à base de ceux-ci! A très bientôt sur Le Monde de Delias, et merci de me suivre dans toutes mes pérégrinations ;-)

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?