vendredi 5 avril 2019

Après-shampoing au gel de lin

En panne d'après-shampoing? Impossible à imaginer pour moi. J'ai eu envie, cette fois, d'intégrer dans ma formule un ingrédient maison que j'avais bien apprécié dans une recette de dupe de crème visage L*sh. Place à l'après-shampoing démêlant au gel de lin!


Après-shampoing au gel de lin (photo : Delias)



Les ingrédients :

* eau (50,4%)
* gel de lin maison (12%): adoucissant et hydratant (vous retrouverez le procédé - un peu galère - que j'avais déjà suivi dans ma recette de dupe de crème L*sh) 
* HV coco (22%): embellisseur capillaire, elle apporte brillance et vigueur aux cheveux
* BTMS (7%) : conditionneur capillaire végétal lissant et démêlant
* gel d'aloe vera (7%): hydratant
* fragrance rose (1%): pour une touche féminine
* cosgard (0,6%): conservera notre AS au moins 3 mois


J'ai préparé ce soin à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire sans, selon la méthode classique de l'émulsion), en lançant un programme à chaud en one-pot (eau, gel de lin, HV et BTMS), avec l'outil émulsionneur (j'en fais souvent un 2e en suivant, voire un 3e tour à froid).

Après refroidissement de la préparation, j'ai ajouté le gel d'aloe vera, la fragrance et le conservateur et ai mélangé au fouet, avant de mettre en pot.

Cet AS est à appliquer après le shampoing, sur cheveux essorés. Laisser poser quelques minutes avant de rincer (s'il est trop lourd pour vos cheveux, vous pouvez aussi le laisser poser avant votre shampoing).

Qu'en penser? Cet AS fait son job de démêlant, comme toujours, mais en plus, il laisse les cheveux tout doux et bien hydratés avec son combo gel de lin-aloe vera. Sa fragrance attitrée, ma préférée, la rose, a fini de me séduire. Envie de l'essayer?




8 commentaires:

  1. Hello pour moi aussi Lush reste une source d inspiration �� cet As semble vraiment efficace ��
    Naisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Naisette, je ne connais pas beaucoup de leurs produits, mais j'avais aimé la crème dont j'ai fait le dupe pour m'amuser. L'AS est chouette, oui! Belle soirée, Delias

      Supprimer
  2. Bonjout jai pas de btms peu ton me remplacer merci?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui tu peux le remplacer par tout autre conditionneur capillaire, mais le BTMS reste le plus efficace, je trouve. A bientôt!

      Supprimer
  3. bonsoir
    si je comprend bien ont fais au bain marie en melangeant une partie des produits ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadège. J'utilise pour ma part le one-pot avec la Naturalis mais tu peux tout aussi bien faire une émulsion classique : chauffer au bain-marie à 70° et séparément eau et gel de lin d'une part, HV et BTMS d'autre part, puis bien mélanger les deux hors du feu. Ensuite, tu ajoutes le reste des ingrédients à froid et tu mélanges à nouveau. Belle soirée et bonne tambouille !

      Supprimer
  4. Bonjour je viens de faire ta recette en mettant tout dans le même pot a chauffer sauf l aloe flagrances et cosgard bizarre ma apres shampooing est liquide j ai mis conditionner vegetal au lieu btms

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadège, la substitution de conditionneur ne devrait rien changer à la consistance. Si tu viens juste de faire la recette, la crème s'épaissit rapidement, il faut attendre quelques heures. Sinon, ton émulsion a-t-elle bien pris et as-tu bien chauffé tes ingrédients ensemble? Au pire, si cela n'a pas déphasé, tu peux rajouter un peu de xanthane et remélanger pour la rendre un peu plus solide. J'espère t'avoir aidée. A bientôt, Delphine

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?