vendredi 22 mars 2019

Atelier La Malle aux parfums Dans le noir ?

Il y a quelques mois, j'ai tenté avec mes amies la dégustation d'un cocktail surprise dans l'obscurité absolue, guidée et servie par une personne non voyante, dans le restaurant bar lounge Dans le noir ? du quartier Beaubourg, à Paris.

Cette expérience unique m'a donné l'envie de tenter une autre aventure dans l'espace sensoriel du groupe, dans la même rue Quincampoix: un atelier d'une heure et demi, dont cinquante minutes dans le noir, intitulé La Malle aux parfums, pour retrouver les effluves de l'enfance.




C'est Tiffany, jeune femme blonde mal voyante pleine de pep et d'enthousiasme, ayant suivi des études en parfumerie, qui nous accueille, deux autres participantes et moi. Nous faisons connaissance (à la lumière de la boutique), et racontons chacune un souvenir olfactif de notre enfance. Tiffany évoque ses parties de cache-cache dans les placards emplis de naphtaline de sa grand-mère, chez laquelle elle passait, petite, ses vacances en Pologne. Pour ma part, je garde en mémoire quelques souvenirs gourmands, mais c'est l'odeur d'amande du pot de colle au couvercle orange et au trou central de la marque Cléopâtre que nous utilisions à l'école qui me revient en premier.

Tiffany nous explique ensuite le déroulé de la séance dans le noir, et nous présente la boîte en bois de plusieurs cases qui sera disposée devant nous, avec cinq bocaux en verre contenant des produits à sentir, trois cloches à l'intérieur couvert de céramique imbibée de parfum, un verre d'eau pour nous désaltérer et des cases vides pour déposer les touches parfumées que Tiffany nous tendra durant l'atelier.




Nous alternons ainsi, pendant près d'une heure, et sans nous rendre compte du temps qui passe, les découvertes de senteurs naturelles ou reconstituées en suivant le fil de notre enfance, en essayant de les retrouver et de les associer à nos souvenirs, à nos émotions.


 
Reconnaître la vanille, le chocolat en poudre, la lavande, le bois de cèdre ou les épices contenues dans un sachet de thé demande un peu de concentration et d'introspection!

A partir de ces ingrédients, nous passons aussi à la loupe trois parfums du commerce emblématiques avec leurs notes prévalentes.

Et nous terminons la session avec une charade olfactive en trois senteurs synthétiques, pour retrouver un personnage de notre enfance. Fastoche!  ;-)






Une fois la boutique et la lumière regagnées, nous sommes invitées par Tiffany à échanger à nouveau sur notre vécu lors de cet atelier, sur le monde des non voyants ou, si nous le souhaitons, sur les autres expériences proposées par Dans le noir ? Le restaurant, le spa, les ateliers vins ou dégustation de produits d'épicerie fine. Ce dernier pourrait bien constituer mon prochain test!


Infos pratiques pour cet atelier d'1 h 30:
La Malle aux parfums, dans l'espace sensoriel Dans le Noir ?
40, rue Quincampois, Paris 4
(48 euros)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?