vendredi 25 mars 2016

Masque nutritif choco-caramel

L'approche des fêtes de Pâques m'a donné envie de soin gourmand !

J'ai donc misé sur une recette inspirée d'une fiche AZ que j'avais gardée sous le coude, et que j'ai adaptée, pour réaliser un masque gourmand et nutritif choco-caramel.


masque nutritif choco-caramel

Photo : Delias

J'ai utilisé ces ingrédients :

* MH vanille bio (dans HV sésame) (18 %) : à la senteur puissante et suave de vanille, protecteur et nourrissant
* MH carotte bio (9 %) : apporte bonne mine et lumière à la peau, antioxydant et assouplissant
* beurre de cacao blanc (3 %) : riche et nourrissant, protecteur, réparateur et apaisant, il est aussi antioxydant et donne un effet épaississant et durcissant au masque
* cire émulsifiante n°2 (8 %) : pour une crème onctueuse et fine, à la texture épaisse et au toucher non gras
* eau aromatique de citron bio (50,90 %) : éclaircissante, tonique et astringente, purifiante
* lait de jument lyophilisé bio (1 %) : doux et apaisant, il a un fort pouvoir regénérant
* EA chocolat bio (4 %) : pour un soin 100 % gourmand
* fragrance douceur lactée (1,50 %) : à l'odeur cocoon, douce, chaude, sucrée, légèrement vanillée
* caramel bio en poudre (5 %) : colorant végétal préparé à partir de sucre bio
* cosgard (0,60 %) : pour conserver notre masque pendant au moins 3 mois

J'ai préparé ce masque à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire sans, selon la méthode classique de l'émulsion, de préférence avec un batteur-mousseur, pour donner un effet mousse au chocolat), en lançant un programme à chaud en one-pot (MH, beurre, cire, HA, lait de jument), avec l'outil émulsionneur (j'en fais souvent un 2ème en suivant, voire un 3ème tour à froid).

Après refroidissement de la préparation, j'ai ajouté l'EA, la fragrance, le caramel (qu'on dissout préalablement dans un peu d'eau pour une meilleure dispersion) et le conservateur et ai mélangé au fouet, avant de mettre en pot.
(Pour la déco, j'ai saupoudré d'un peu de chocolat aux pistaches râpé).

Après mon gommage hebdo (regénérant à la rose en ce moment), j'applique ce masque gourmand sur l'ensemble du visage, en évitant le contour des yeux, et le laisse poser 5 - 10 mn. Puis je rince à l'eau claire, avant de parfaire avec un hydrolat et d'appliquer ma crème hydratante.

Ce masque choco-caramel est à croquer (au sens figuré hein, pas de folies !), il nourrit la peau, la rend souple et toute douce, et illumine le teint (merci le MH de carotte) (et il donne un peu faim aussi...).

A consommer appliquer, donc, sans modération !

J'en profite pour vous souhaiter de Joyeuses Pâques !


4 commentaires:

  1. Bonjour Delphine ☺
    Ta recette m a donné envie de me concocter un masque au beurre de cacao blanc. Je me suis donc inspirée de ta formule sans avoir tous les ingrédients ��
    Je l ai trouvé tellement doux que je l ai appliqué même sur le contour des yeux et j ai adoré ☺
    Je crois que maintenant je mettrai ce genre de masque sur le contour des yeux, l effet a été benefique pour moi ��
    Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loriane, merci de ton retour, je t'avoue que moi aussi, je l'ai appliqué sur tout le visage, y compris le contour des yeux, mais chut ! Heureuse que ce masque t'ait convenu. A bientôt ma belle

      Supprimer
  2. Bonjour Delphine,
    J'ai fait ce masque pour l'anniversaire de ma petite sœur (avec quelques autres produits, exprès pour elle!!), elle a adoré l'odeur de caramel de ton masque (EA Caramel d'AZ, pas de caramel en poudre dans mon placard). J'ai aussi adoré l'odeur, je crois que je vais m'en faire un bientôt!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Mel, moi aussi je l'ai adoré ce masque gourmand, je crois que je vais m'en refaire un aussi, tiens ! A bientôt miss

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?