lundi 7 mars 2016

Hydratation de la peau

Un peu à la bourre pour te livrer quelques tuyaux sur le thème "hydratation de la peau", abordé lors de notre 2ème after-work slow cosmétique parisien à la Recyclerie, mais mieux vaut tard que jamais, non ?!

Pour résumer le sujet à l'extrême (avant de passer - vite - aux recettes !), le film hydrolipidique fait déjà bien le boulot pour offrir hydratation, souplesse et tonicité à notre peau ; il convient donc de conserver son équilibre à tout prix, c'est-à-dire de maintenir l'eau dans le derme et de cimenter les cellules de l'épiderme pour limiter l'évaporation transcutanée d'une part, et l'entrée de substances nocives d'autre part (attention à la pollution et au nettoyage agressif...).

Hydrater sa peau se fait déjà de l'intérieur, et commence donc par une bonne alimentation.

Ensuite, la cosmétique aidera à respecter le film hydrolipidique, en l'imitant.

Plusieurs possibilités s'offrent à nous pour bien hydrater notre peau : huile végétale, mélange d'huiles, sérum ou baume, qu'on appliquera en petites touches avec un apport d'eau, dans l'idéal après avoir sprayé un hydrolat sur son visage, ou tout simplement en réalisant le mélange (huile + hydrolat ou gel d'aloe vera) dans le creux de la main.

On peut aussi, bien sûr, appliquer une crème hydratante (une émulsion donc, soit eau + huile + émulsifiant, dont la composition se rapprochera au mieux de celle du film hydrolipidique).

Enfin, un masque hydratant hebdo, enrichi en huiles végétales et beurres, parfera l'hydratation avec une action plus intensive (pourquoi ne pas le laisser poser le dimanche matin, par exemple, sans le laisser sécher, bien sûr).

Maintenant, place aux recettes :

Sérum

Dans mon récent post publié suite à la Formation Slow Cosmétique suivie avec Julien Kaibeck, je te donnais ses trucs et astuces pour confectionner ton sérum huileux.

Je te présente également (à nouveau) ma recette de sérum biphase anti-âge sans HE :

sérum biphase anti-âge sans HE

Baume

J'avais confectionné un baume fondant coco rose que j'aimais beaucoup, et que j'utilisais pour le corps, du fait de la comédogénicité de certaines huiles utilisées (qu'il suffira de remplacer pour obtenir un baume plus adapté au visage) :

baume fondant coco rose

Crème hydratante

Cette recette de crème de jour à la violette est la toute première que j'ai formulée et j'en garde un très bon souvenir :

crème de jour à la violette

Tu peux aussi consulter les nombreuses autres recettes que j'ai testées et postées sur le blog :


Pour encore plus d'hydratation, tu peux bien sûr, en sus, incorporer à ton émulsion de la glycérine végétale, agent hydratant, humectant et émollient par excellence (à doser de 1 à 10 %). Un actif à privilégier pour les peaux sèches et déshydratées !

Masque

Le masque émollient à la poudre de baobab reste un best-seller pour moi :

masque émollient à la poudre de baobab

Photos : Delias

Tu peux aussi te lancer dans des masques encore plus slow au lait de coco ou à l'avocat !

Je crois que tu as déjà du choix avec toutes ces recettes, et ça m'étonnerait que ta peau ait le temps de se déshydrater !

Si tu essaies l'une d'entre elles, n'hésite pas à m'en reparler  ;-)


2 commentaires:

  1. Super l article 😊 y a de quoi faire avec toutes ces recettes !
    Beaucoup font envie, merci pour ces principes sur l hydratation qui étaient inconnues pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nukette, n'hésite pas à me faire un retour si tu essaies l'une de mes recettes ! Et pour en savoir plus sur les besoins de la peau, je te conseille le livre de Julien Kaibeck "Adoptez la Slow cosmétique". A bientôt

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?