samedi 9 janvier 2016

Démaquillage et nettoyage de la peau

Hello, à défaut de vous raconter en détail notre récent after-work slow cosmétique à la Recyclerie, sur le thème du démaquillage et nettoyage de la peau - j'avoue que j'étais quelque peu dissipée et ai sans doute un peu trop papotté avec mes anciennes et nouvelles comparses cosméteuses pour profiter pleinement du thème de la soirée -, je me suis repenchée pour vous sur celui-ci, étudié au cours de la formation DrHumana en cosmétique bio artisanale que j'ai suivie l'année dernière par correspondance.

Je vais en profiter pour regrouper et partager à nouveau avec vous dans ce post mes recettes ad hoc !

Pour commencer, je rappellerai que la peau a besoin d'être nettoyée afin de "limiter en surface de l'épiderme l'accumulation de sébum, déchets éliminés par l'organisme via le sébum et la sueur, cellules mortes et pollutions accumulées par le film hydrolipidique (poussières, fibres du linge, cosmétique, maquillage, pollutions atmosphériques)".

Ceci pour "permettre le fonctionnement harmonieux de la peau, diminuer la présence de substances irritantes et/ou toxiques et allergènes et limiter le développement microbien" (DrHumana).

Pour démaquiller et nettoyer la peau de notre visage, plusieurs solutions s'offrent à nous, parmi lesquelles des matières brutes (huiles végétales, plantes à saponines, argiles, mais aussi purées oléagineuses ou laits de fruits, fleurs et légumes), des produits home-made ou encore issus du commerce (bio de préférence, of course).
(Si tu as la flemme de tambouiller, je peux te recommander le lait nettoyant rose bio & aloès bio Logona, que j'utilise actuellement).

Je te livre donc quelques-unes des recettes que j'ai réalisées et utilisées en étapes 1 et 2 de mon layering visage bio et home-made  :


lait démaquillant à la rose


Liniment oléocalcaire, pour nettoyer et hydrater la peau du visage

démaquillant aux huiles apaisantes

Lotion démaquillante biphase, pour un nettoyage doux

lotion démaquillante biphase anti-âge


Gel huileux démaquillant (sans chauffe, au gélisucre)

gel huileux démaquillant aux actifs de fruits

Autre recette au gélisucre : le démaquillant vanillé


Après le démaquillage, je nettoie ma peau avec l'un des produits suivants :

Eau micellaire, pour un nettoyage doux

eau micellaire pourpre lemongrass


nettoyant visage "rhassoul mon allié" anti-acné

Savon artisanal à froid, aux tensioactifs doux, surgras pour une peau bien hydratée / nourrie, biodégradable, écologique et économique

savon à froid orange sanguine


Et ponctuellement, je procède à un nettoyage en profondeur :

Gommage (plusieurs recettes dans ce lien)


Après le démaquillage et nettoyage de mon visage, le soir (pour moi, le matin, un nettoyage rapide suffit), quels que soient les produits utilisés, je rince toujours à l'eau - sauf peut-être avec certaines recettes de biphases - (à parfaire avec mon éponge konjac ou le gant démaquillant Glov), avant d'appliquer un hydrolat ou une lotion tonique (pour éliminer le calcaire de l'eau, hydrater et préparer ma peau aux soins), puis un sérum, un contour des yeux et une crème de nuit.

Et toi, quelle est ta routine démaquillage / nettoyage pour ton visage ?


2 commentaires:

  1. Coucou Delphine et bonne année 2016!
    Merci pour ce superbe récapitulatif de recettes nettoyantes :-) même quand j adore une recette je ne peux pas m’empêcher d'en essayer d'autres, avec de nouvelles textures, de nouveaux ingrédients...il y a vraiment le choix parmi tes créations :-)
    j en ai mis 2 voire 3 de côté qui seront mes prochaines tambouilles, peut-être une serai faite cet après midi si ma puce me laisse le temps (l'exfoliant à la rose) ;-)
    Bon dimanche !
    Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loriane, et merci pour ton comm', qui rend le blog plus vivant. Je t'adresse mes voeux les plus sincères en retour.
      Comme toi, j'aime essayer de nouvelles recettes, et pour les best-sellers, je change seulement quelques ingrédients (parfois juste la fragrance et/ou une huile), les possibilités sont infinies !
      N'hésite pas à faire un retour ici sur les recettes que tu essaies !
      Bon dimanche à toi aussi

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?