jeudi 2 avril 2015

Après-shampoing nourrissant aux huiles

Voilà quelques semaines, j'avais formulé une recette de lait après-shampoing (gélifié) hydratant, qui était un peu compliquée et ne donnait finalement pas l'effet voulu ; laissant un film huileux même après rinçage, il ne contenait pas non plus d'agent démêlant, pourtant indispensable à mes cheveux ; il ne me convenait finalement pas.

Mais j'ai eu l'idée de le recycler en soin capillaire pour mon ado, qui s'est laissé pousser les cheveux et souhaite les avoir plaqués toute la journée, à l'italienne.

Il me réclame ce lait pour la 3ème fois, et j'ai remanié la recette, afin d'en améliorer la texture mais surtout l'odeur (les HE puissantes et bénéfiques pour les cheveux que j'avais choisies - carotte, petitgrain bigarade, ylang ylang - ne sentant pas vraiment bon).

Voilà le résultat :


coiffure italienne de mon ado
plaquée avec mon après-shampoing hydratant coco

Photo : Delias

Et ci-dessous, la recette revisitée et simplifiée de ce lait après-shampoing version coco !

Phase huileuse :
* HV argan (10 %) : donne brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués,  nourrit les cheveux secs, colorés et méchés, aide à lutter contre les pellicules et la chute de cheveux
* HV ricin (10 %) : fortifie et soigne les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle favoriserait également la pousse
* HV avocat (10 %) : embellisseur capillaire, apporte brillance et vigueur aux cheveux, stimule la pousse
* cire n°3 (6 %) : cire auto-émulsifiante dosée à 8 % pour une crème riche et épaisse, de très bonne stabilité
* cire d'abeille (1 %) : stabilise les émulsions

Phase aqueuse :
* eau (55 %)
* gomme guar (origine végétale) (0,8 %) : épaississant, pour obtenir des gels aqueux lisses
* gomme xanthane (origine végétale) (0,2 %) : gélifiant pour réaliser de beaux gels aqueux transparents, augmente la stabilité et la viscosité des émulsions, apporte un glissant aux préparations

Ajouts :
* miel d'acacia (4,4 %) : pour des cheveux brillants
* EA coco (2 %) : senteur exotique et gourmande que mon ado apprécie
* cosgard (0,6 %) : conservateur pour garder notre soin au moins 3 mois


J'ai procédé à une émulsion à la Naturalis (mais on peut tout aussi bien la réaliser classiquement au bain-marie), en chauffant en one-pot huiles, émulsifiant, cire et eau.

Puis, j'ai laissé refroidir dans un bol et ai ajouté le reste des ingrédients (miel, EA, conservateur), et enfin ma synergie de gommes en pluie, en mélangeant bien entre chaque ajout, avant de transvaser ma préparation en pot.

Mon ado applique ce lait gel sur cheveux mouillés, après son shampoing.
Il peut ensuite le rincer à l'eau. 
Comme il se rince difficilement, il laisse un léger film gras qui convient à mon grand pour fixer sa coiffure à l'italienne !

Voilà comment un "raté" est devenu un best-seller !



2 commentaires:

  1. j aime beaucoup l effet mouillé des cheveux de ton ado, l effet recherché est atteint lol et l effet nourrissant est certain vu la recette ;-) A bientôt Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en semble très content, et ça, ça fait plaisir à la maman ! <3

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?