samedi 11 avril 2015

Marché des cadeaux bio et écolo #9

Je n'ai pas voulu rater, ce samedi, la 9ème édition du Marché des cadeaux bio et écolo, à la Mutinerie (espace de coworking destiné à fournir aux indépendants et entrepreneurs un espace de travail, de rencontres et d'échanges), Paris 19ème !

Marché des cadeaux bio et écolo #9

Le programme me bottait bien : une vingtaine d'exposants présents, proposant majoritairement du made in France à portée écolo, équitable ou solidaire (cosmétiques, papeterie, mode, déco, alimentaire), des animations DIY (auto-réparation de vélo, fabrication d'un baume à lèvres, art de la récup', jeux en bois, auto-massage...), et un brunch bio possible sur place (jus de fruits frais au gingembre pour moi, siou plaît !).

J'ai flashé sur quelques créateurs présents, qui m'inspirent des idées cadeaux pour mes proches ou pour moi-même, pourquoi pas :

Gaspa Joe, bouteilles et gourdes en inox au design so cute, légères, incassables, sans aluminium, durables, saines, sans goût, sans BPA, certaines étant isothermes, pour toute la famille, en plusieurs formats... pour dire stop aux bouteilles plastique !

bouteilles et gourdes inox Gaspa Joe

Fantome, accessoires de mode et maison fabriqués main, 100 % made in France, élégants et robustes comme du cuir... avec des chambres à air recyclées de bicyclettes !

cale-portes Fantome so indus'

Assuna "vintage crafts", bijoux, papeterie, déco 100 % fait main et récup'
J'ai adoré ses bijoux vintage (pendentifs, bagues, broches, boucles d'oreilles...), personnalisables avec des objets, textes ou photos de son choix, un super cadeau à prix très raiso !

sautoir vintage Assuna

Jubi, boissons super rafraîchissantes aux accents africains, à base de fleurs d'hibiscus et menthe fraîche (bissap) et gingembre, menthe fraîche et jus de citron

boissons hibiscus et gingembre Jubi

Lamazuna, produits écologiques innovants : démaquillage, cups féminines, oriculi, savons d'Alep, cosmétiques vegan, au packaging très craquant : savon noir, sels de la Mer Morte, produits solides : shampoings, sucettes de dentifrice, déo...

déo solide, shampoing solide, savon noir,
dentifrice solide et lingettes démaquillantes Lamazuna

Côté DIY, ma cops souhaitait participer à l'atelier Himmeli, suspensions traditionnelles finlandaises qui décorent les maisons.

Je vous présente mon mini-Himmeli, simplement réalisé avec un fil, une aiguille souple et fendue spéciale et des pailles : un diamant en 3D !

suspension Himmeli

Photo : Delias

J'avais envie, pour ma part, de réaliser mon 1er savon (méthode de saponification à froid) avec des beurres et huiles végétales, et La Savonnerie du Nouveau Monde a réalisé mon souhait !

savons de La Savonnerie du Nouveau Monde

En un tour de main - ou presque - nous avons donc donné naissance à notre savon marbré, avec : huile de coco, beurre de karité, huile d'olive, soude, ainsi qu'une pincée d'huile essentielle de bois de hô et de mica violet... et un peu d'huile de coude !
Cette merveille n'est pas encore présentable, car en cure pour 4 à 6 semaines, chuuuuut !
Promis, je vous le montre en mai !

En tout cas, je suis vraiment ravie de cette journée passée sur le Marché des cadeaux bio et écolo, et de toutes les découvertes et expériences que j'y ai faites !

Vivement la prochaine édition, que je ne manquerai certainement pas, si elle présente de nouveaux exposants et ateliers :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?