dimanche 29 mars 2015

Crème corps tipanier

Ma dernière recette de crème corps nourrissante fleurie et girly date d'un petit moment déjà, car entretemps, j'ai testé le baume réconfortant Fleurs d'Orient Lift' Argan Léa Nature, l'huile revitalisante à l'onagre Weleda et la crème de soin bio aloès verveine Daily Care Logona !

Place à la création maintenant, pour accueillir le Printemps, avec cette crème corps tipanier très fleurie qui chatouille les narines !

crème corps tipanier

Photo : Delias

J'ai utilisé les ingrédients suivants :

Phase aqueuse
* eau (51,1 %)
* glycérine (5 %) : agent hydratant, humectant et émollient (peaux sèches et déshydratées)
* urée (5 %) : à ce pourcentage, donne un effet hydratant (peaux sèches)

Phase huileuse
* huile de monoï tipanier (20 %) : nourrit, adoucit et apaise la peau ; son parfum est vraiment divin (peaux sèches, relâchées, abîmées)
* MH calendula bio (10 %) : antioxydant, adoucissant et assouplissant (peaux sèches, fragiles et délicates, gerçures...)
cire émulsifiante olive douceur (4 %) : pour de belles crèmes onctueuses aux propriétés adoucissantes et protectrices
* olivem 1000 (5 %) : émulsifiant dérivé de l'huile d'olive pour des émulsions fines et pénétrantes

Ajouts
* fragrance frangipanier (1,5 %) : parfum de fleurs exotiques
* cosgard (0,6 %) : pour conserver notre crème pendant au moins 3 mois
* une pointe de mica blanc brillant


J'ai préparé cette crème à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire sans, selon la méthode classique de l'émulsion), en lançant tout d'abord un 1er programme à chaud sans outil émulsionneur, pour dissoudre glycérine et urée dans l'eau, puis un 2nd programme à chaud, avec l'outil émulsionneur, en ajoutant la phase huileuse.

Après refroidissement, j'ai ajouté la fragrance, le conservateur et le mica et ai mélangé au fouet.

La texture de ce soin est bien crémeuse et les parfums combinés de l'huile de monoï tipanier et de la fragrance frangipanier donnent un résultat délicieusement fleuri ! Un réel plaisir d'hydrater et nourrir son corps le matin, pour dire bonjour au Printemps !


2 commentaires:

  1. j'aime bien cette composition , à tester ;)
    Brigitte D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, absolument Brigitte, c'est ce que je fais actuellement, et j'en suis ravie !

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?