dimanche 15 mars 2015

DIY : fondants brûle-parfum Youpi Candle

Quoi de plus agréable qu'une maison bien parfumée, de surcroît naturellement ?

J'ai déjà un diffuseur d'huiles essentielles ainsi qu'un mini-diffuseur USB d'HE, mais j'avais envie d'essayer de réaliser moi-même des fondants brûle parfum solides et naturels, ceux du commerce n'ayant pas une compo très nickel et étant, le plus souvent, relativement chers.

Et puis j'avais 1 kg de cire de soja sous le coude, depuis que mon envie de bougies naturelles m'avait passé...

C'est parti pour la recette de mes fondants brûle-parfum Y...oupi Candle, very easy, signée Caly, avec pour ingrédients :

* cire de soja (71 %) : pour des fondants bien blancs pouvant être facilement colorés ; elle donne une surface lisse et brillante, une bonne adhésion sur le moule, sans rétractation au refroidissement, sans mauvaises odeurs en brûlant ou à l'extinction, et produit une flamme très douce (bougies) et une longue durée de brûlage
* acide stéarique (10 %) : pour donner de la consistance aux fondants
* cire d'abeille (10 %) : support dans les fondants
* fragrances (9 %) : au choix (pour ma part, j'ai parfumé mes fondants d'une part avec une synergie gingembre cannelle + citron doux basilic + carmacasi de chez Aromat' Easy et d'autre part avec une synergie coco crazy de La Folie des Senteurs + Moorea d'Aroma-Zone)
* colorants au choix (j'ai choisi le colorant minéral ocre rose d'Italie, le mica naturel blanc brillant AZ et le mica Caraïbes LFDS)

Il suffit de faire fondre au bain-marie, dans un bol en inox, les cires et l'acide stéarique, avant d'y ajouter, après avoir laissé refroidir un chouïa, fragrances et micas.

On mélange bien puis on coule dans les moules en silicone, qu'on préférera pour leur facilité de démoulage.

J'étais un peu pressée de les emballer pour mes cops, que je voyais le lendemain, alors j'ai placé les moules 20 mn au congélateur, afin que les fondants se solidifient plus rapidement, avant de démouler mes coeurs, bouteilles de coca, étoiles et décos de Noël parfumés.

Voilà le résultat :

fondants brûle-parfum faits maison

Il ne reste plus qu'à profiter de ces Youpi Candles, en les disposant dans la coupelle du brûle-parfum et en allumant la bougie chauffe-plat juste en-dessous.
La cire fond et libère tout son parfum !

les fondants dans le brûle-parfum

Photos : Delias

Une fois la flamme éteinte, le fondant redurcit ; on peut l'utiliser plusieurs fois avant de le changer (environ 10h d'utilisation), l'odeur s'estompant au fil des utilisations.

Avec cette recette très facile, ma maison sent bon, et je peux jouer à l'infini avec les senteurs, les couleurs et les formes, selon mes envies, et ça c'est fun !

Et vous, qu'utilisez-vous pour parfumer votre maison ?


8 commentaires:

  1. Bonsoir la cire d'abeille est-elle indispensable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :-) La cire d'abeille est un bon support mais tu peux effectivement simplifier la recette en la supprimant si tu n'en as pas, cela devrait fonctionner !

      Supprimer
  2. Bonjour si on ne mets pas l'acide stéarique
    Ca peut marcher quand même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, l'acide stéarique sert à épaissir et durcir ton fondant ; il risque d'être un peu mou pour le stockage et aura du mal à garder la jolie forme que tu lui donneras si tu n'en mets pas. Après, en fondant, cela ne change pas grand-chose, selon moi.

      Supprimer
  3. Bonsoir si on ne met que de la cire d abeille aurons nous l meme résultat ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la cire d'abeille est un support mais elle est très dure. Elle doit au moins être couplée avec de la cire de soja pour cette recette :-)

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai du mal avec le parfum, comment calculez vous les 8% svp?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne suis pas sûre d'avoir compris la question. Pour 100 gr de produit, mettez 8 gr de fragrance si vous souhaitez doser à 8% (dans ce cas, rajoutez 1% de cire de soja). A bientôt.

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?