dimanche 17 novembre 2013

Dentifrice à la réglisse

Voilà quelques temps, je souhaitais tambouiller un gel hydratant visage pour homme à l'aloe vera, recette qui comprenait de l'extrait aromatique de réglisse.

Seulement voilà, "je m'a trompée" - comme on disait étant petits - et j'ai acheté de la poudre de réglisse (eh oui, la nuance a son importance !), erreur fatale de débutante !

Ni une ni deux, je réagis ; il me faut donc trouver :
1. un plan B pour mon gel hydratant : la fragrance pain d'épices fera parfaitement l'affaire, mission accomplie depuis lors donc
2. une seconde vie pour ma poudre de réglisse qui m'est restée sur les bras : pourquoi pas un dentifrice ?!

J'ai trouvé la recette du dentifrice gel (enfin, en principe) à la réglisse en p. 259 du Tome I du Livret de Recettes cosmétiques AZ, que je vous laisse lire, pour celles ou ceux que cela intéresse.


notre dentifrice menthe réglisse

Photo : Delphine Dias

Je me lance donc !
Côté ingrédients, il nous faudra :

* hydrolat de menthe poivrée bio (variété la plus riche en extraits aromatiques volatiles) : aux vertus stimulantes, toniques, apaisantes et rafraîchissantes
* glycérine végétale : agent hydratant 100 % végétal, humectant, adoucissant, et aussi solvant
* gomme guar bio : agent épaississant permettant de donner de la consistance et d'obtenir des textures de gels lisses, comme ici
* carbonate de calcium : au pouvoir abrasif doux et aux propriétés épaississante et opacifiante
* huile essentielle de menthe poivrée bio : au pouvoir réfrigérant, elle rafraîchira l'haleine dans le dentifrice
* notre fameuse poudre de réglisse (obtenue avec la racine de réglisse séchée, pelée et réduite en poudre) : au pouvoir sucrant et aromatisant
* extrait de pépins de pamplemousse : conservateur naturel qui nous permettra de garder le dentifrice au moins un mois

Alors, que dire sur cette recette ?! J'aime bien le goût, il est frais et rappelle le bâton de réglisse qu'on mâchouillait étant gosses.

Par contre, la consistance est vite devenue trop liquide, j'ai dû rater quelque chose ! Après 3-4 jours, ce fut la cata, le tout a complètement déphasé ! Voyez plutôt...

petit ratage rattrapable !

Sur les conseils d'Izaline, cosméteuse chevronnée du groupe Aroma-Zone Entre-Nous, j'ai prélevé la phase aqueuse et y ai rajouté 1 gramme supplémentaire de gomme guar ; ensuite, j'ai remélangé le tout ! 
On dirait que mon dentifrice est sauvé !


1 commentaire:

  1. Hihi ! les joies de la cosméto HM ! Des fois on se dit qu'il serait bien plus simple d'acheter un tube de dentifrice au supermarché ! mais bon... c'est pas le même résultat ! tu diras s'il tient niveau texture dans la durée. Si oui, je testerai bien cette recette : pas encore osé, le dentifrice HM !

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?