samedi 17 avril 2021

Gel douche full coco

J'ai cette bouteille de lait de coco au frigo depuis une semaine que tout le monde semble ignorer... et je tombe sur une recette de gel douche au lait d'avoine de Vanessa, membre d'une communauté de tambouilleuses, adaptable full coco (j'ai déjà ma petite idée avant de commencer)!

 

                                             Gel douche full coco (photos: Delias)

 La voici, la voilà:

* lait de coco (64,4%): nourrissant, hydratant, émollient et revitalisant
* SCI (6%): tensioactif dérivé de l'huile de coco (pour une mousse riche et crémeuse)
* sodium coco sulfate (4%): autre tensioactif dérivé de l'huile de coco (au pouvoir moussant)
* mousse de babassu (5%): tensioactif moussant
* huile de coco (14%): protectrice, adoucissante et émolliente
* miel (4%): hydratant, régénérant et adoucissant
* fragrance, mélange moorea-frangipanier (1%): pour se sentir comme sous les cocotiers
* cosgard (1%): pour conserver notre gel douche au moins 2 mois
* xanthane (0,6%): gélifiant


J'ai préparé ce gel douche à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire sans, tout simplement au bain-marie). J'ai lancé un programme à chaud en one-pot (lait de coco, tensioactifs, HV), puis un second.

Pendant que la préparation refroidissait, j'ai ajouté le miel, la fragrance et le conservateur, avant d'ajouter la xanthane en pluie. J'ai bien mélangé au fouet entre chaque ajout, avant de mettre en flacon.
 
 

Ce gel douche déphase rapidement. Je le secoue donc avant chaque utilisation. Mis à part cela, il sent très bon, lave et mousse bien et laisse la peau toute douce. Il est toutefois un peu trop liquide. Sans doute le serait-il moins si j'avais utilisé du gel d'avoine ou du gel de lin à la place du lait de coco qui m'a tant inspirée? On peut aussi ajouter un peu plus de xanthane.
 
 
Envie de tenter d'autres expériences sous la douche (on parle bien de produits lavants, hein!)? Pourquoi pas l'une de ces recettes?
 


2 commentaires:

  1. Holala comme cette recette me fait envie avec ce pourcentage de lait de coco �� à essayer d urgence pour un moment de douceur ��anaoja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anaoja! Juste un petit conseil: cette recette est relativement fragile en conservation, ne prévois pas une trop grande quantité. Enveloppante douceur à toi <3

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?