samedi 9 février 2019

Onctueux de douche pêche-vanille

Pour la douche, je préfère le gel liquide (bio) au savon solide (SAF). J'avais déjà testé un entre-deux, une chantilly de douche, qui m'avait bien plu ; je ne saurais pas dire pourquoi je n'ai pas renouvelé l'expérience. Toujours est-il que je suis tombée récemment sur une recette équivalente qui m'a fait de l'oeil. Je m'en suis inspirée pour réaliser un onctueux de douche pêche-vanille.

Les ingrédients :

* pâte à mousse (14%): tensioactif à la mousse dense et onctueuse
* SCI (16%): tensioactif dérivé de l'huile de coco apportant une mousse riche et crémeuse
* glycérine (24%): agent hydratant au toucher doux
* eau (23,4%)
* arrow root (20%): agent matifiant pour atténuer le toucher gras
* fragrance pêche (1%): pêchue et fruitée
* fragrance vanille (1%): douce et exotique
* colorant ocre rose d'Italie (selon la couleur souhaitée): pour colorer notre produit parfumé à la pêche
* cosgard (0,6%): pour conserver notre onctueux de douche jusqu'à 3 mois


onctueux de douche pêche-vanille (photo : Delias)

J'ai préparé cet onctueux de douche à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire sans, selon la méthode classique de l'émulsion), en lançant un programme à chaud en one-pot (pâte à mousse, SCI, glycérine, eau, arrow root), avec l'outil émulsionneur (j'en fais souvent un 2e en suivant, voire un 3e tour à froid).

Après refroidissement de la préparation, j'ai séparé la pâte obtenue en deux parties égales et ai ajouté, dans l'une, la fragrance vanille, et dans l'autre, la fragrance pêche et le colorant ocre, et ai mélangé au fouet.
J'ai attendu que la pâte durcisse un peu pour la mettre en pot, avec une seringue à décor, pour faire joli (pas obligatoire, hein...).

Sous la douche, cet onctueux qui se présente sous forme de pâte semi-solide s'applique facilement, il ne mousse pas des masses mais s'étale bien et reste crémeux. Il laisse la peau bien hydratée, avec une agréable odeur. 


2 commentaires:

  1. Oh très tentante cette recette �� ce sera ma prochaine avec la pâte à mousse que j'ai un peu de mal à d ompter �� merci
    Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira, Loriane. Et ça me fait penser qu'il m'en reste, de la pâte à mousse! A bientôt ;-)

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?