samedi 5 octobre 2013

Gel lavant bébé au lait vanillé

L'une de mes collègues a donné naissance, il y a quelques semaines, à un joli poupon.
Pour lui souhaiter la bienvenue, j'ai voulu accompagner sa nouvelle tenue de rentrée d'un petit plus home-made, un gel lavant pour bébé au lait vanillé.

J'ai trouvé la recette en p. 264 du Tome I du Livret de Recettes cosmétiques Aroma-Zone.

J'ai bien sûr utilisé, pour ce gel pour bébé, uniquement des produits bio et tout doux :

* base moussante consistance (14,9 %) : tensioactif d'origine végétale (épaissit la préparation)
* mousse de sucre (10 %) : autre tensioactif d'origine végétale au pouvoir moussant
* douceur de coco (5 %) : co-tensioactif, agent relipidant et adoucissant (apporte viscosité et douceur aux mélanges de tensioactifs)
* eau minérale (65,5 %) 
* lait de jument bio lyophilisé (1 %) : actif cosmétique nutritif, doux et apaisant
* extrait aromatique de vanille bio (3 %) : donne un parfum intense et gourmand de vanille Bourbon, suave et sucrée
* extrait de pépins de pamplemousse ou cosgard (0,6 %) : conservera naturellement ce gel pour au moins 3 mois

Comment ai-je procédé ?

J'ai tout d'abord mélangé base moussante, mousse de sucre et douceur coco en chauffant un peu au bain marie, afin d'obtenir un mélange translucide homogène.

J'ai ensuite ajouté petit à petit le mélange eau minérale / lait de jument lyophilisé (légèrement chauffé au bain marie pour une meilleure solubilisation de la poudre de lait) dans la 1ère préparation, en mélangeant délicatement afin d'éviter la formation de bulles.

Enfin, j'ai ajouté l'extrait aromatique de vanille puis le conservateur, en mélangeant bien entre chaque ajout.

gel lavant tout doux au lait vanillé de Sacha

Photo : Delphine Dias

Ce gel lavant tout doux à la légère odeur de lait vanillé est parfait pour les bébés, jeunes enfants, mais aussi les peaux fragiles et sensibles.
Il convient d'agiter le flacon avant emploi.

Bon bain, joli bébé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?