jeudi 22 mai 2014

Chantilly de douche citron basilic

En me baladant sur la blogosphère des cosméteuses home-made, voilà-ti-pas (comme on dit chez nous) que je tombe sur un nouveau blog et découvre la chantilly de douche ! Rien que le nom, ça donne envie, non ?

Alors :

1. Je bave devant les recettes de chantilly de karité (notamment celle de ma NSP Biotytille) depuis déjà longtemps, sans avoir encore essayé d'en réaliser ! Toujours un beurre, un lait, une huile pour le corps à terminer et je ne fabrique pas que pour le plaisir, mais quand même selon mes besoins. Donc, je patiente !

2. Je suis lasse des gels douche liquides (même si je me suis aussi essayée à la confection de gels douche HM : gels douche en folie, gel douche papaye gingembre, gel lavant coco) et ne suis pas fan du savon sous la douche ; de plus, j'ai découvert il y a peu une alternative semi-solide au Paradis du Bain, le Mint Choc Chip de Bomb Cosmetics (contenant du beurre de karité, de l'huile de camelin et des huiles essentielles), que j'ai beaucoup apprécié ! J'avais depuis une idée de ce genre derrière la tête...

Une chantilly de douche m'apparaît donc comme une excellente alternative au gel douche et un 2 en 1 fort pratique, qui va à la fois laver et nourrir ma peau pendant la douche, tout en la parfumant, bien sûr !

Je vous invite à filer, comme moi, directement vers le blog O Temps pour Soi pour y découvrir sa recette de base de chantilly de douche et ses secrets de fabrication !

La mienne contiendra :

* beurre de karité (BK) Petit Jésus de Jurassens : riche en vitamines A, K et E, il a des propriétés hydratante, cicatrisante, anti-vieillissement et anti-inflammatoire
* cire émulsifiante n°1 (Polawax) : pour des crèmes onctueuses, épaisses, d'une belle texture et stables
* base lavante neutre bio : douce, enrichie en hydrolats et en glycérine, sans tensioactif agressif
* fragrance citron doux basilic Aromat'Easy : mélange d'orange, de citron, de terre verte et basilic

Une fois fouetté, voilà ce que ça donne :



chantilly de douche citron basilic

Photo : Delias

On utilise cette chantilly sous la douche ; elle ne mousse pas mais se transforme en lait.
Elle se conserve en pot sans problème pendant un bon bout de temps, sur le rebord de la baignoire.

Je suis vraiment contente de cette découverte, d'autant que je ne savais même pas que cela existait (mais la texture ressemble bien, au final, à mon produit Bomb Cosmetics, et j'en prélève à la cuillère pour passer sous la douche) ; de plus, cette chantilly de douche peut se décliner à l'infini, notamment avec les fragrances.

Je ne suis donc pas prête de m'en lasser !


7 commentaires:

  1. Superbe texture! Ana

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi, j'avais l'impression qu'elle monterait beaucoup plus, mais je l'aime bien comme ça ! Merci Ana

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est vraiment quelque chose qu'il va falloir que je teste au plus vite ! merci pour ton partage, Delphine !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me diras ce que tu en penses, avec la fragrance que tu choisiras (la mienne est assez légère) !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Ta recette a l'air super !
    J'aimerai savoir comment tu prends la quantité souhaité, avec une spatule ou avec les doigts ?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valica ! Je laisse une petite cuillère à côté de mon pot sur le bord de la baignoire, et je referme bien le pot entre chaque douche. Bisous

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?