Aujourd'hui, j'ai visité les salons Vivez Nature et Le Jardin des Thérapies (du 30 janvier au 2 février 2015 à la Grande Halle de la Villette à Paris), avec de nombreux exposants, des conférences, rencontres et ateliers pratiques, cours de yoga...
Salons Vivez Nature et Le Jardin des Thérapies Paris 2015 |
J'avais prévu d'assister à la conférence de Christophe BERNARD, herbaliste et naturopathe, sur le thème "Reprendre sa santé en main, fabriquer soi-même ses produits à base de plantes". Je n'ai pas été déçue car son intervention était de qualité !
plantes médicinales |
Pour le naturopathe, expérimenter de se soigner avec les plantes demande d'abord de l'information et des matières premières.
L'information utile peut être obtenue par :
* les livres (les vieux ouvrages étant les meilleurs, selon lui) - C. BERNARD recommande particulièrement le Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France de P.-M. FOURNIER
* Google books, mine de scans de vieux écrits
* les ethnobotanistes - Le conférencier recommande le livre Badasson & Cie (Tradition médicinale et autres usages des plantes en Haute Provence) de P. LIEUTAGHI
* les bases de données de recherches scientifiques (généralement en anglais), et notamment le site US Pubmed.com, qui répertorie les études scientifiques et recherches sur les plantes et maladies dans le monde entier
Une fois informé, comment confectionner ses produits ?
Il faut d'abord trouver les plantes :
* en herboristerie (il y en a une dizaine en France, en dur et en ligne)
* auprès de petits producteurs (Le Jardin du Centaure notamment fournit des plantes de qualité)
* dans la nature - Bien sûr, il faut connaître la flore locale (par le biais d'associations, de botanistes dans les parcs régionaux ou nationaux, de livres, en faisant des sorties...)
* ou encore dans son jardin, en cultivant ses propres plantes
Ensuite, il convient de sélectionner ses plantes médicinales :
* par systèmes d'organes
* par problèmes de famille
* par apparence et couleur
* par facilité d'entretien
* par environnement (jardin, balcon)
Puis, on laisse opérer la magie des graines, en suivant les différentes méthodes (stratification à froid, scarification, germination à la lumière).
Il faut aussi préparer ses bacs et connaître sa terre.
Il ne reste plus qu'à faire soi-même ses produits :
* infusion et décoction (en recouvrant la plante d'eau chaude dans un bocal, ne surtout pas utiliser de boule à thé !)
* teinture-mère, une façon d'immortaliser la plante fraîche (recouvrir 100 gr de plantes sèches avec 500 ml d'alcool à 45°, laisser macérer pendant 2 semaines, puis filtrer et presser / pour les plantes fraîches, 100 gr de plantes avec 200 ml d'alcool à 80° minimum) et de la conserver très longtemps
* macérât huileux
* onguent
* crème visage ou autre, les ingrédients indésirables contenus dans les crèmes du commerce affectant directement le foie (C. BERNARD a expliqué la réalisation d'une crème en quelques mots : mélanger au blender ou au batteur une huile ou un macérât huileux de plante, de l'eau ou un hydrolat de plante et de la cire d'abeille)
* sirop, pour les enfants par exemple (faire une infusion ou décoction, qu'on réduira de moitié pour les plantes non aromatiques, et qu'on doublera ou triplera pour les plantes aromatiques, à laquelle on ajoutera 200 gr de miel pour 100 ml de liquide)
* gélules, particulièrement indiquées pour les plantes ayant un très mauvais goût (il nous faudra alors une machine à faire des gélules, des gélules vides de type vegan, un moulin à café et des plantes)
Bien sûr, pour se soigner efficacement avec les plantes, il convient d'éviter certaines erreurs :
* respecter la fréquence des prises, qui devront être rapprochées pour les problèmes aigus (toutes les 2h dans certains cas)
* prendre son traitement à base de plantes suffisamment longtemps (et continuer parfois après les crises)
* doser suffisamment son traitement
* faire attention à la qualité des plantes (certaines plantes supportent mal le séchage, certains fournisseurs laissent trop vieillir la plante) et éviter les plantes sans couleur ni odeur
* ne pas traiter uniquement le symptôme avec une plante, mais travailler les causes du problème (méthode Clima : caractériser le déséquilibre, à l'aide d'un journal, lister les plantes adaptées, introduire 2 ou 3 plantes en traitement, mesurer les progrès au bout d'un mois, ajuster et répéter)
* éviter les formules pour tous les maux avec x ingrédients, qui peuvent être utiles en prévention mais peuvent aussi créer la confusion (il vaut mieux travailler avec 1, 2 ou 3 plantes)
* éviter d'utiliser l'herbe comme médicament sans traiter les causes sous-jacentes
* faire preuve de patience et de curiosité, les plantes mettant souvent du temps à agir ; il faut souvent essayer plusieurs plantes avant de trouver la (les) bonnes, mais lorsqu'elles agissent, c'est de manière durable !
Avant 1900, nos ancêtres se soignaient avec les plantes, puis jusqu'aux années 2000, ce fut le règne du médicament, et désormais, les traitements concommitants plantes et médicaments ont le vent en poupe.
C'est une nouvelle ère intéressante, et notre santé, voire notre survie est en jeu, mais il faut faire attention aux interactions, certains médicaments ne faisant pas bon ménage avec certaines plantes.
Pour cela, il est important, après s'être informé, de se faire conseiller et accompagner par un pharmacien, un médecin ou un thérapeute.
Pour retrouver d'autres informations passionnantes sur le sujet, voici les liens des sites de Christophe BERNARD, notre conférencier passionné :
Althea Provence - "La santé, telle une plante, se cultive"
Le Jardin des Médicinales - Bible du jardinier des plantes médicinales
Et pour obtenir une invitation gratuite aux salons, c'est par ici !
Quant à moi, j'ai fini mon tour en passant par l'atelier animé par MB DIFFUSION sur les bienfaits :
* de l'ortie, notamment pour notre santé (arthrose, fatigue, convalescence, déminéralisation, anémie, allergie, douleurs inflammatoires, ongles et cheveux, maladies de peau...) et en cuisine (attention, l'ortie est déconseillée aux allergiques à l'histamine !)
* et du bicarbonate de soude ou de sodium, dans les domaines de la santé (aigreurs d'estomac, acidité gastrique, démangeaisons, cors au pied, flatulences, herpès labial, mauvaises odeurs corporelles), hygiène et la beauté (bain, dents, mains, visage, corps et hygiène intime), cuisine, entretien ménager (lave-linge, lave-vaisselle...), jardin, animaux.
Et j'allais oublier, j'ai fait quelques achats sur le salon pour ma petite famille :
Pour plus d'infos sur les salons que j'ai visités et les conférence et atelier auxquels j'ai participé, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire !
Sinon, à bientôt les bioties !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?