jeudi 15 janvier 2015

Formation DrHumana Cosmétique bio artisanale (5 - the end)

Et voilà, tout a une fin, c'est l'heure du bilan ! Je viens en effet de terminer, avec déjà un brin de nostalgie, mon 4ème et dernier module de cours dans le cadre de ma formation Cosmétique bio artisanale par correspondance Drhumana...

Les 55 dernières pages traitaient de la phyto-aromathérapie appliquée au soin de la peau (2), des gélifiants, des fruits et légumes ou les bienfaits de la cosmétique fraîche et des chiffres clés du marché de la cosmétique bio.

Quant à la séquence pratique, elle visait l'hydratation de la peau et du cuir chevelu, la conservation et l'équilibre du parfum des cosmétiques.

J'ai formulé et réalisé plusieurs recettes :

* un masque émollient à la poudre de baobab (senteur poire)


masque émollient à la poudre de baobab

* un lait après-shampoing hydratant


lait après-shampoing hydratant

* un gel anti-cernes / poches au petit houx


gel anti-cernes / poches au petit houx

Photos : Delias

Vous l'imaginez bien, depuis 10 mois, j'ai engrangé des mines d'infos sur le sujet, que j'ai mises en application dans de nouvelles recettes... ou pas encore. Bref, je suis toujours aussi passionnée mais j'ai encore cette impression de ne pas avoir fait le tour du sujet... et tant mieux !

J'avais un projet cosméto derrière la tête en commençant cette formation, qui n'a pas bien avancé, mais que je garde toujours en tête.

Mais déjà, je pense à en apprendre toujours plus... pourquoi pas en termes de naturopathie, phytothérapie et/ou aromathérapie ?!

En attendant, si cette formation vous tente et que vous souhaitez en savoir plus sur mon année de Cosmétique bio artisanale avec Drhumana, je lui ai consacré plusieurs articles : depuis mon inscription, aux module 1, module 2 et module 3, avec des liens vers toutes mes recettes réalisées.

Et si vous aussi, avez fait l'expérience d'une formation en lien dont vous avez été ravie (ou pas), n'hésitez pas à la partager en comm' avec moi et toutes celles qui passeront par là  ;-)


13 commentaires:

  1. Bonjour! 3 belles recettes que voilà ...cette formation a l air bien sympa, surtout pour celles qui ont un projet dans le domaine de la cosmeto ...perso je m inspire et j essaie d apprendre surtout des blogs comme le tien ... j ai découvert cette formation par le biais de tes articles , j y songerai un jour ...A ++++

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anamu Auris ! Tu as raison, il y a beaucoup de chouettes sources d'inspiration sur le net, et c'est gratuit ! Moi, je me suis fait plaisir avec cette formation et j'en suis contente ! Heureuse que tu puisses trouver ton bonheur notamment ici :-) A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Alors tout d'abord merci vraiment pour tes articles car c'est le seul avis sur la formation que j'ai pu trouver! alors merci de t'être donner cette peine.
    Mais vu que tu est le seul avis que j'ai trouver je vais te bombarder de question ;)
    Alors voila je fait de la cosmétique depuis plus d'un an et je voudrai être guider notamment pour la formulation je voit a ton super blog que tu as déjà pas mal de bouteille! Cette formation m'intéresse mais c'est comme même un investissement alors est ce que sa vaut le coup? les supports sont ils de qualité? qu'est ce que sa t'as apporter en plus de ton expérience perso?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laura, et merci pour ton intérêt ! J'ai maintenant un très bon support de cours auquel je peux me référer pour mes nouvelles expériences. Je tambouille depuis 2 ans, et cette formation est une mine théorique et pratique qui te pousse à essayer plein de nouvelles recettes ! Il faut toutefois avoir quelques bases de préférence, et être assez autonome dans les découvertes ! J'espère avoir répondu à tes questions.

      Supprimer
  4. En fait oui tu y a bien répondu et rapidement donc merci . J'ai une bonne base mais par exemple je viens d'apprendre que certaine hv son comédogène et ne peuvent pas être utiliser au quotidien sinon risque de point noir et sa m'as fait un choc on peut dire que j'ai pris conscience de mon ignorance et du coup je récent le besoin d'être former. Sinon dernière question tu n'as pas eu trop de mal a compiler la formation au reste de tes activités ou c'était un peu speed ? ha oui et les conférences Skype sont elle a heure abordable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Laura, aucun ingrédient, si naturel soit-il, n'est anodin (et en tout 1er lieu les HE !) et peut être mal toléré, irritant ou encore ne pas produire les effets escomptés (les modes d'utilisation, les dosages... sont importants) ! On en apprend tous les jours et c'est ce qui est enrichissant.
      Tu as 2 mois environ pour chaque module, 50 à 60 pages de cours et des exercices à renvoyer, cela prend du temps mais avec un boulot et une famille, j'y suis arrivée !
      En ce qui concerne les conférences Skype, plusieurs créneaux sont proposés, et il y en a généralement un le week-end.
      Je te souhaite une bonne formation !

      Supprimer
    2. Merci d'avoir prit le temps pour moi j'ai écrit à la formation on dirai qu'il y a une session en octobre je vais m'y inscrire.

      Supprimer
    3. Eclate-toi bien et n'hésite pas à revenir vers moi si besoin :-)

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Pour commencer, merci pour les infos concernant cette formation, car c’est extrêmement difficile d’avoir des retours sur celle-ci. Cela m’a conforté dans l’idée de m’inscrire pour la prochaine session. Toutefois, je souhaite des compléments d’info et je pense que tu es la mieux placée pour me répondre !
      - As-tu eu suffisamment de matos pour concrétiser tes recettes ? par exemple, les récipients ou les matières premières (en cas de ratage de formules, pour recommencer ou au car tu voulais créer quelque chose dans un conditionnement précis ?)
      - Quand tu devais rendre un TP, tu dois réexpédier une partie de ta préparation ? les frais de ports sont ils à ta charge ? comment cela se déroule-t-il ?
      - Et enfin, à la fin de ta formation, as-tu reçu un quelconque certificat ou document pouvant servir d’attestation de suivi de formation (qui puisse être mentionné dans un CV par exemple)
      Je te remercie par avances des réponses que tu pourras me fournir et à bientôt ! 

      Supprimer
    5. Bonjour Vanessa,
      Merci de ton intérêt et bravo pour ta décision de suivre la formation DrHumana en cosmétique bio artisanale.
      Pour répondre à tes questions :
      - Tu reçois du matériel de départ afin de réaliser tes recettes, comprenant des huiles et beurres, HE, HA, cires et autres ainsi que quelques contenants ; ce ne sont toutefois pas de grandes quantités et les ingrédients sont insuffisants pour réaliser toutes tes recettes.
      - Tu dois effectivement renvoyer des échantillons avec tes TP, les mini-contenants ainsi que les frais de port sont à ta charge.
      - Pour finir, tu reçois bien une attestation de suivi de formation, pour faire valoir ce que de droit.
      Je te souhaite une belle formation, j'y ai pour ma part pris beaucoup de plaisir.
      Delias

      Supprimer
    6. super, merci de ta réponse rapide et précise! Je sais maintenant à quoi m'en tenir. Merci pour tout encore une fois!

      Supprimer
    7. Je t'en prie, amuse-toi bien !

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?