jeudi 1 janvier 2015

Lait après-shampoing hydratant

Bientôt terminé, mon masque capillaire nourrissant coco, alors place à un nouveau soin pour mes cheveux un peu asséchés par une récente coloration, j'ai nommé le lait après-shampoing (gélifié) hydratant !

J'ai passé une bonne journée pour sortir ce soin (il faut en vouloir !), entre l'étude et le choix des ingrédients, les calculs de la formule, une première recette ratée (émulsion déphasée et granuleuse du fait d'une mauvaise maîtrise des gélifiants je pense, et qui sentait de plus très mauvais ; le fautif : l'huile de neem, que j'avais choisie pour ses vertus antipelliculaires et que j'ai finalement remplacée par l'huile de ricin), et enfin la recette finale !


Lait après-shampoing hydratant

Photo : Delias

La voici, la voilà, cette recette, composée de :

Phase huileuse :
* HV ricin (20 %) : fortifie et soigne les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle favoriserait également la pousse
* HV argan (20 %) : donne brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués,  nourrit les cheveux secs, colorés et méchés, aide à lutter contre les pellicules et la chute de cheveux
* olivem 1000 (3 %) : émulsifiant dérivé de l'huile d'olive, donne un effet émollient et hydratant et un toucher soyeux et non gras aux crèmes
* cire d'abeille (1 %) : stabilise les émulsions

Phase aqueuse :
* HA fleur d'oranger (15 %) : indiqué pour le soin du cuir chevelu, tonifie, rafraîchit, regénère et apaise la peau
* HA cassis (15 %) : tonique cutané et anti-oxydant
* HA camomille allemande (14 %) : apaise et calme les peau et cuir chevelu irrités
* base lavante neutre (4 %) : douce, enrichie en hydrolats et glycérine (pour faciliter le rinçage)
* gomme guar (origine végétale) (0,8 %) : épaississant, pour obtenir des gels aqueux lisses
* gomme xanthane (origine végétale) (0,2 %) : gélifiant pour réaliser de beaux gels aqueux transparents, augmente la stabilité et la viscosité des émulsions, apporte un glissant aux préparations

Ajouts :
* miel d'acacia (4,5 %) : pour des cheveux brillants
* fragrance Carmacasi (1 %) : parfum orange lavande patchouli encens ambre
* cosgard (0,6 %) : conservateur pour garder notre soin au moins 3 mois
* HE carotte (0,3 %) : pour les cheveux secs
* HE petitgrain bigarade (0,3 %) : régule les sécrétions de sébum du cuir chevelu
* HE ylang ylang (0,3 %) : pour les cheveux secs


C'est un peu une formule à rallonge, je vous l'accorde, mais j'avais tous ces ingrédients à disposition, tous bénéfiques pour les cheveux, et j'ai eu du mal à faire un choix !
Libre à vous, bien entendu, d'adapter et simplifier ma recette en fonction de vos envies, besoins et stocks !

J'ai procédé comme d'habitude : émulsion huile dans l'eau, en ayant préalablement chauffé au bain-marie à 70°, dans 2 bols séparés, la phase huileuse d'une part et la phase aqueuse d'autre part.
On fouette pendant 3 mn environ, puis 3 mn encore en plaçant le bol dans un fond d'eau froide.
On ajoute enfin le reste des ingrédients, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Ce lait est à appliquer sur les cheveux mouillés après le shampoing.
Il peut ensuite être rincé à l'eau. 

J'aime les soins capillaires un peu consistants, pas trop liquides, et le combo de gommes d'origine végétale fait bien le job, pour donner une texture gel visqueuse et épaisse, facile à appliquer (les gommes, qui donnent des gels plus stables associées par 2, sont de préférence à ajouter tamisées et en pluie à la phase aqueuse chauffée, mais suite à mon premier échec selon cette méthode, j'ai préféré les ajouter à mon émulsion déjà prise, et le résultat me satisfait).

Quant au parfum de ce lait, il est, de par le choix des HE (3 dominantes, difficiles à marier, je m'en rends compte), assez vert, boisé et puissant ; j'y ai ajouté une fragrance (j'aurais pu prendre aussi un extrait de fruit, comme abricot par exemple) pour le rendre plus doux, mais on la sent peu au final, les HE l'emportent.
On pourrait donc aisément baisser le pourcentage des HE, d'autant qu'au rinçage, il y a un risque d'éclaboussure près des yeux.
Il est vrai que ce soin est destiné à être rincé (mais l'odeur reste tenace après rinçage !).

Après application de ce lait AS, les cheveux sont doux, brillants et bien nourris, ils restent légèrement chargés en huile (si vous n'aimez pas et préférez des cheveux plus légers, il suffit de refaire un shampoing).
Sinon, on peut baisser le pourcentage d'huiles de ricin et jojoba pour le côté regainant.

Par contre, j'ai zappé le conditionneur capillaire et il manque cruellement à mon type de cheveux du genre bien emmêlés après le shampoing ! A revoir donc la prochaine fois en ce qui concerne ce dernier point.

J'espère que cette recette de lait après-shampoing hydratant pour cheveux secs vous inspirera.
N'hésitez pas à partager la vôtre sous ce post !


2 commentaires:

  1. Elle a l air vraiment sympa et complète cette recette! Les cheveux doivent l apprécier :-) je n ai pas tous les ingrédients mais je M approcherai le la recette le plus possible :-) merci! Loriane

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr Loriane, fais avec ce que tu as :-) Et n'oublie pas l'agent conditionneur, si tes cheveux en ont besoin ;-)

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?