samedi 8 novembre 2014

Formation Drhumana Cosmétique bio artisanale (4)

Je suis, depuis début avril, la formation Cosmétique bio artisanale par correspondance Drhumana, et viens de terminer le module 3/4 (je vous invite à suivre les liens pour voir mes posts sur le module 1 et le module 2).

Ce 3ème module de cours (environ 50 pages) m'a cette fois permis d'apprendre davantage sur les besoins de la peau (phyto-aromathérapie appliquée au soin de la peau), les ingrédients (hydrolats, cires et émulsifiants), ainsi que les labels de la cosmétique écologique certifiée.

Quant à la séquence pratique, elle traitait de l'hydratation de la peau, du biphasique, des baumes, émulsions, de la crème au karité, du cérat de gallien alternatif...

J'ai formulé et réalisé plusieurs recettes :

* une crème nourrissante fleurie et girly (murumuru, jasmin, cannelle)


crème nourrissante fleurie et girly

* des bonbons de bain effervescents "soleil et détente" aux senteurs du Sud  de la France (lavande et citronnade)


bonbons de bain effervescents "soleil et détente"
urucum citron

bonbons de bain effervescents "soleil et détente"
fleurs de lavande

* une cure dépurative automnale "éclat de la peau"


cure dépurative automnale "éclat de la peau"

Photos : Delias

J'ai beaucoup aimé mes 2 premières recettes et vais maintenant attaquer le dernier module de cours (déjà !), toujours composé de 4 séquences :

Séquence 1 - Les besoins de la peau
* La phyto-aromathérapie appliquée au soin de la peau (partie 2)

Séquence 2 - Découverte des ingrédients
* Les gélifiants
* Les fruits, légumes... ou les bienfaits de la cosmétique fraîche

Séquence 3 - Les cosmétiques à la loupe
* Les chiffres clé du marché de la cosmétique bio

Séquence 4 - Pratique
* Fiches, gestes, astuces et recettes : hydrater la peau et le cuir chevelu
* Fiche savoir-faire : la conservation, équilibrer le parfum des cosmétiques
* La cosmétique pas à pas : formulation et réalisation d'un gel, d'un lait après-shampoing et d'un masque

Il ne nous restera plus qu'à nous retrouver pour un bilan du 4ème et dernier module, et de cette formation en général !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?