vendredi 7 mars 2014

Crème hydratante peau sèche figue violette

A la recherche d'une recette de crème de jour pour peau sèche, pour une personne de mon entourage nouvellement - sinon convertie - convaincue par le naturel et fan de violette, j'ai choisi pour elle la recette AZ d'une crème végétale hydratante destress à la figue... et à la violette (petite touche perso), trouvée en p. 47 du Tome II du Livret de Recettes cosmétiques AZ.


crème hydratante légère peau sèche figue violette

Photo : Delphine Dias

Les ingrédients nécessaires :

macérat huileux de figuier de Barbarie bio : aux propriétés anti-âge, hydratant et protecteur
cire émulsifiante n°3 : pour une crème lisse et onctueuse
* eau minérale
fragrance feuille de figuier violette : à la douce odeur de "mémé" pour certaines, mais que je trouve fort agréable et fleurie pour ma part (voir ma 1ère formulation : crème de jour à la violette, sur laquelle j'avais alors craqué)
* conservateur Naticide Cosgard : pour une conservation de 3 mois au moins
* vitamine E : anti-oxydant

On procède à une émulsion classique phase aqueuse (eau minérale) dans phase huileuse (macérat huileux et cire émulsifiante), après les avoir chauffées séparément au bain-marie à 70°.
Après refroidissement, on ajoute le reste des ingrédients, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Mon émulsion est très légère, voire mousseuse (j'ai dû finir au batteur car elle avait du mal à prendre), j'espère qu'elle ne va pas déphaser !
Quoi qu'il en soit, elle est agréable à appliquer.

La promesse de cette crème apaisante : laisser la peau lumineuse et hydratée
A suivre.


2 commentaires:

  1. hum ... tout simple et elle a l'air bien sympathique !!!
    merci
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton comm' Ma Lejema, j'attends un retour de sa destinataire !

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?