jeudi 18 août 2022

Crème bien-être au CBD

Qui n'a pas encore surfé sur la vague du CBD? Moi! Alors, pour ce retour en douceur sur le blog (oui, je l'ai délaissé depuis un moment...), j'ai formulé une crème bien-être au CBD!

crème bien-être au CBD (photo Delias)

Voilà les ingrédients que j'ai choisis :

* CBD 12% sur huile de chanvre bio (8%): idéal pour un effet de bien-être général et pour aider à apaiser les maux du quotidien (stress, troubles du sommeil, douleurs, récupération musculaire...)
* MH carotte bio (12%): riche en vitamine A, il favorise le bronzage et le hâle, apporte bonne mine et lumière; il est aussi antioxydant et assouplissant
* coeur de crème (8%): émulsifiant d'origine végétale pour une crème onctueuse et pénétrante
* HA de fleur d'oranger (20%): au parfum floral et gourmand, il tonifie, rafraîchit, regénère et apaise la peau
* eau (49,4%)
* acide hyaluronique (0,5%): antiâge et désaltérant
* fragrance cachemire et soie (1,5%): au bouquet délicat de fruits, d'épices et de violette sur un fond de vanille
* cosgard (0,6%): pour conserver notre crème au moins 3 mois


J'ai préparé la crème à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire sans, selon la méthode classique de l'émulsion). J'ai lancé un programme à chaud en one-pot (huiles, émulsifiant, HA, eau), avec l'outil émulsionneur (j'en ai lancé un second en suivant).

Pendant que la préparation refroidissait, j'ai ajouté l'acide hyaluronique (mélangé à un peu de glycérine), la fragrance et le conservateur et ai mélangé au fouet, avant de mettre en flacon.

Le CBD à spectre large, aux propriétés calmantes et relaxantes, est généralement ingéré, en déposant quelques gouttes sous la langue. J'ai choisi de l'intégrer à une recette cosmétique dans la phase huileuse, puisqu'il est proposé sur support d'huile de chanvre, laquelle est anti-âge, régénérante, revitalisante, calmante, émolliente et raffermissante.

Associée notamment au MH de carotte, à l'HA de fleur d'oranger et à l'acide hyaluronique, elle fera - je l'espère - bénéficier à ma peau de ses propriétés assouplissantes, régénérantes et anti-âge.

La texture de cette crème est à la fois onctueuse et légère, et son parfum (cachemire et soie) fruité et fleuri me fait définitivement chavirer.

La voilà adoptée! Et vous, comment utilisez-vous le CBD en cosmétique?

MAJ 01/10/22: Après quelques semaines, la texture de la crème s'est naturellement densifiée, le parfum me chatouille toujours les narines agréablement, et les effets désirés d'hydratation et d'assouplissement de la peau sont au rendez-vous. Quant aux propriétés anti-stress du CBD, je n'ai rien remarqué de notable, mais en cette période de rentrée, rien d'étonnant  :-D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?