samedi 30 juin 2018

Crème après-soleil lavande

Le soleil est là ! On s'expose (un peu, et protégé), certes, mais ensuite, il convient de réparer et d'apaiser sa peau échauffée ! J'ai revisité une recette AZ et créé une crème après-soleil monoï-hamamélis-lavande agréable et efficace !

crème après-soleil lavande (photo : Delias)


Les ingrédients :

* monoï (10 %) : nourrit, adoucit, apaise, aide à maintenir l'hydratation de la peau, la rend plus lisse et plus élastique, en améliore la fermeté
* MH calendula (3 %) : soulage et apaise les peaux échauffées, limite le vieillissement cutané, aide à la régénération du tissu cutané altéré, adoucissant et assouplissant
* coeur de crème (10 %) : émulsifiant d'origine végétale pour une émulsion douce
* HA hamamélis coupé à l'eau (71,4 %) : apaisant, tonique et raffermissant
* extrait de sang du dragon (3 %) : actif antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau notamment dû au soleil, réparateur cutané, régénérant dermique et anti-âge
* allantoïne (1 %) : actif adoucissant, apaisant et réparateur
* HE lavande vraie (1 %) : aux vertus réparatrices et apaisantes
* cosgard (0,6 %) : pour conserver notre crème au moins 3 mois
* oxyde violet (en fonction de l'intensité souhaitée) : pour rappeler la couleur de la lavande


J'ai préparé ce soin à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire sans, selon la méthode classique de l'émulsion), en lançant un programme à chaud en one-pot (huiles, émulsifiant, HA et eau), avec l'outil émulsionneur (j'en fais souvent un 2ème en suivant, voire un 3ème tour à froid).

Après refroidissement de la préparation, j'ai ajouté actifs, HE, colorant et conservateur et ai mélangé au fouet, avant de mettre en pot.

Après avoir pris le soleil, je m'étale cette crème fraîche et fondante sur le corps, afin d'apaiser, régénérer et réhydrater ma peau un peu cuite. Un vrai plaisir et un pari sur l'avenir, en prévention du vieillissement cutané. Mon indispensable de l'été !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?