mercredi 7 juin 2017

Crème d'Alep pour peau à problèmes

Mon grand est sur la fin de l'adolescence et subit encore quelques problèmes de peau.

Pour remplacer la crème hydratante prescrite par le dermato, j'ai formulé pour lui une crème d'Alep, inspirée d'une recette AZ.


crème d'Alep pour peau à problèmes (photo : Delias)

J'ai choisi les ingrédients suivants :

* HV d'Alep (olive, baies de laurier) (10 %) : antibactérienne, astringente, émolliente et nourrissante, cicatrisante et antioxydante, particulièrement adaptée pour les peaux à problèmes (acné, points noirs) ou atopiques (eczéma, psoriaris)
* coeur de crème (6 %) : émulsifiant polyvalent d'origine végétale
* HA géranium bourbon bio (26 %) : astringent, antiseptique, équilibrant cutané, apaisant et tonique (conseillé peaux grasses et acnéiques)
* HA menthe verte de Provence bio (13,7 %) : purifiante, astringente, rafraîchissante, calmante et cicatrisante (indiquée peaux grasses et à problèmes)
* bacti-pur (2 %) : actif anti-bactérien et séborégulateur d'origine naturelle
* allantoïne (1 %) : actif aux propriétés cicatrisante, adoucissante et apaisante
* HE romarin verbénone (1 %) : cicatrisante et bactéricide (attention, se référer aux précautions d'utilisation !)
* cosgard (0,6 %) : pour conserver notre crème au moins 3 mois

J'ai réalisé une émulsion à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire selon la méthode classique de l'émulsion au bain-marie), en lançant un programme à chaud en one-pot avec l'outil émulsionneur (HV, émulsifiant, HA).

Après refroidissement, j'ai ajouté actifs, HE et conservateur et ai mélangé au fouet.

Cette crème hydratante légère contient un bon nombre d'ingrédients parfaitement adaptés aux problèmes des peaux jeunes. Parfumée au laurier et romarin, j'espère que son odeur, et surtout son efficacité séduiront mon fiston !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?