vendredi 2 septembre 2016

Dupe crème L'Or*cle (V*nishing Cream) de L*sh

Lors de l'achat d'un cadeau chez L*sh pour l'une de mes amies, on m'a remis un échantillon de crème visage hydratante L'Or*cle (V*nishing Cream), qui convient aux hommes comme aux femmes, décrite comme suit par la marque :

"Crème pour débarrasser les peaux à problèmes des boutons et des tendances à briller.
Cet hydratant léger contient un minimum d’huile, ce qui le rend idéal pour les peaux sujettes à l'acné, les peaux grasses ou la zone T à problèmes.
Nous utilisons le beurre de karité, le gel de graines de lin adoucissant et les huiles de camélia, de pépin de raisin et de jojoba pour qu'elle pénètre facilement.
Vous ne devez pas nécessairement avoir des problèmes de peau pour l'utiliser ; cet hydratant équilibré et réconfortant laisse la peau normale bien nette avec la lavande, la rose et le néroli. Elle fera s’envoler tous vos problèmes de peau".


Je n'ai pas spécifiquement de peau à problèmes ; la mienne est plutôt mixte et peut parfois briller sur la zone T. Cette crème m'a bien convenu ; il est vrai qu'elle est légère, bien hydratante et parfumée à mon goût.

Depuis, j'en ai racheté un pot, et toute la famille s'en tartine !

J'ai donc eu l'idée de formuler mon premier dupe. Quel challenge !


dupe de la crème L'Or*cle (V*nishing Cream) de L*sh

Pour commencer, j'ai décortiqué la liste INCI des ingrédients composant ce produit, que l'on trouve sur le site de L*sh :

Infusion de graines de lin (Linum usitatissimum), Eau (Aqua), Eau de rose (Rosa damascena), Eau de miel de lavande (Lavandula angustifolia), Huile de pépin de raisin bio (Vitis vinifera), Acide stéarique (Stearic acid), Huile de jojoba bio (Simmondsia chinensis), Extrait d'hamamélis (Hamamelis virginiana), Beurre de karité issu du commerce équitable (Butyrospermum parkii), Alcool cétéarylique (cetearyl alcohol), Triéthanolamine (triethanolamine), Huile de camélia  (Camellia japonica), Huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia), Huile essentielle de néroli (Citrus aurantium amara), Huile essentielle de géranium d'Egypte (Pelargonium graveolens), Glycérine (Glycerine), Teinture de benjoin (Styrax benzoin), Géraniol* (geraniol), Limonène* (limonene), Linalol* (linalool), Parfum (parfum), Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben), Parahydroxybenzoate de propyle (Propylparaben)
     Ingrédients naturels      Ingrédients synthétiques sûrs
Contenu naturellement dans les huiles essentielles (NB Delias : géraniol est notamment contenu dans HE géranium, limonène dans HE néroli et linalol dans HE néroli et lavande).

J'ai supprimé ou remplacé les ingrédients indésirables (suppression de triéthanolamine, substance tampon chimique, ainsi que du parfum, cette crème me semblant suffisamment parfumée naturellement, notamment avec les HE, et remplacement des mauvais parabens par un conservateur plus safe) et ai simplifié légèrement la recette.

Finalement, je suis arrivée à la formule suivante, qui me semble très proche de l'original :

* infusion de graines de lin (20 %) (tu peux trouver un tuto très clair sur le blog de Sa' ravissante Beauté, ici) : à l'action adoucissante et hydratante
* eau (20 %)
* HA rose de Damas (15 %) : astringent et tenseur, prévient et lutte contre le vieillissement cutané, purifie, rafraîchit et adoucit la peau, calme irritations et rougeurs
* HA hamamélis bio (10 %) : recommandé pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs, astringent, tonique et purifiant, il est apprécié des peaux mixtes et grasses
* HV pépins de raisin bio (4 %) : aux vertus regénératrices et restructurantes sur la peau
* acide stéarique (4 %) : agent de texture pour épaissir les préparations, enrichir et stabiliser les émulsions
* HV jojoba bio (4 %) : calmante et assouplissante, pénètre facilement la peau sans laisser de sensation de gras, protège la peau contre la déshydratation et les rides
* beurre de karité nilotica (4 %) : aux propriétés regénérante, apaisante et antioxydante
* cetearyl glucoside (3 %) : co-émulsifiant
* VE (3 %) : co-émulsifiant
* HV camélia bio (3 %) : protectrice et pénétrante, idéale en soin des peaux sèches
* miel de Manuka (4 %) :  antimicrobien, il aide au traitement de l'acné, hydrate la peau et prévient des rides
Synergie d'HE (1 %) :
   * HE lavande fine : regénérante et réparatrice
   * HE néroli : regénère les peaux sèches et ridées
   * HE géranium d'Egypte : purifiante et regénérante
* glycérine (4 %) : agent émollient / hydratant au toucher doux
* cosgard (1 %) : conservateur

J'ai commencé par mon infusion de graines de lin :


verser les graines de lin et l'eau dans une casserolle

faire bouillir 5 mn à feu moyen

mélanger jusqu'à obtention d'un gel

filtrer avec un bas pour obtenir le gel
à introduire en phase aqueuse de la recette
(courage, c'est un peu galère)

J'ai ensuite réalisé une émulsion à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire selon la méthode classique de l'émulsion au bain-marie), en lançant un programme à chaud en one-pot avec l'outil émulsionneur (gel de lin, eau, HA, HV, acide stéarique, BK, émulsifiants, glycérine).

Après refroidissement, j'ai ajouté miel, HE et conservateur et ai mélangé au fouet.


dupe de la crème L'Or*cle (V*nishing Cream) de L*sh

Photos : Delias

Mon avis : La texture de cette crème est très agréable, un peu plus consistante que l'original, avec le gel de lin (dont on retrouve la souplesse et élasticité dans la crème) et l'acide stéarique.
L'odeur est un peu plus prononcée aussi, avec sa synergie d'HE lavande / géranium / néroli, que j'aime beaucoup (je les ai dosées à parts égales, tandis que dans l'original, c'est la lavande qui prévaut).
A l'application, elle s'étale et pénètre bien et donne une sensation de confort, laissant la peau toute douce.
Je l'utilise aussi bien comme crème de jour que de nuit.
Quant aux économies réalisées avec ce dupe, elles sont évidentes, puisque le pot de 45 gr coûte quelque 27,50 euros en boutique ! Le prix de revient de ma crème n'a rien à lui envier...

Alors voilà, pour toutes ces raisons, mon dupe de l'Or*cle est adopté !


6 commentaires:

  1. Wahou génial quel boulot en amont en plus. Le gel de lin j'en ai fais une fois pour un soin cheveux et la galère mon bas était trop épais (bas de contention) j'ai eu du mal . Je me demande si on pourrais pas mixer les graines de lins dans la préparation pour b'avoir aucune perte .Bon dimanche .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton comm, Chouby. J'ai peur que ce ne soit un peu épais si on mixe le tout, en tout cas pour une crème visage (normalement, on ne garde que le gel), mais si tu essaie, peut-être pour une recette cheveux à rincer, n'hésite pas à nous faire un retour. Bon dimanche !

      Supprimer
  2. rho, je viens de m'en tartiner, elle est top, bon à voir à l'usage pour la réaction de ma peau mais pour l'instant j'adore et l'odeur mmmm. dommage je n'ai pas ces émulsifiants je ne les ai jamais utilisés
    Bou Boussa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que cette crème te plaise, et je croise les doigts pour qu'elle convienne à ta peau sensible. Bisous Bou Boussa

      Supprimer
  3. Coucou Delphine, merci pour la recette, question je n'ai pas de miel de Manuka, que du miel bio d orangers, est ce que ça ne risque pas de rendre la crème collante?? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, non pas de souci à 4%, dilue-le dans la crème encore tiède, ce sera plus facile. A bientôt !

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?