vendredi 18 septembre 2015

Crème de nuit "prune de mes yeux"

J'ai eu envie en cette rentrée, de préparer une nouvelle crème de nuit cocooning, sur la base et au vu du succès de mes précédentes recettes de crème nuit jasmin et crème nuit miel, olive, mimosa.

En voici donc la variante du moment, dans laquelle je voulais absolument intégrer l'une de mes dernières acquisitions en matière d'ingrédients, l'huile de prune !

crème de nuit "prune de mes yeux"

Photo : Delias

Ingrédients :

HV prune de Gascogne bio (sur laquelle j'avoue avoir craqué en boutique pour son délicieux parfum d'amande amère, alors que je ne savais pas encore ce que j'en ferais... mais voilà, j'ai trouvé) (20 %) : aux propriétés adoucissante et antioxydante, protégeant la peau du vieillissement, tout en lui apportant tonus et douceur
* HV noyaux d'abricot (20 %) : à l'effet anti-âge et rajeunissant pour tous types de peaux
cire florale de mimosa (1,5 %) : elle prévient la déshydratation de la peau par la formation d'un film protecteur, a un effet épaississant et protecteur dans les crèmes et est parfaite pour les peaux sensibles
absolue de mimosa (0,30 %) (toujours un peu galère à utiliser, car tellement collante) : à l'odeur fleurie, poudrée et miellée
olivem 1000 (5 %) : émulsifiant dérivé de l'huile d'olive, à l'effet émolllient et hydratant et au toucher non gras
eau minérale (49,6 %)
miel de Manuka (UMF 18) (3 %) : nutritif, apaisant, hydratant et réparateur, le miel de Manuka a aussi des propriétés antibactérienne et cicatrisante reconnues
cosgard (0,6 %) : pour conserver notre crème pendant au moins 3 mois
* une pointe d'ocre rose d'Italie (pigment naturel), à doser selon l'intensité de couleur désirée

J'ai procédé à une émulsion à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire selon la méthode classique de l'émulsion au bain-marie), en lançant un programme à chaud en one-pot avec l'outil émulsionneur (HV + cire + absolue + olivem + eau).

Après refroidissement, j'ai ajouté le miel, le conservateur et la poudre colorante et ai mélangé au fouet.

Oups, j'ai vu les choses en grand, et emportée par l'élan, j'en ai préparé 100 gr, ce qui fait une bonne dose pour une crème visage maison !

Heureusement, elle me plaît beaucoup, sa jolie couleur girly, son odeur gourmande de frangipane, et sa texture riche pour la nuit. J'ai une peau toute douce et bien nourrie et hydratée, le matin au réveil !
Au pire, je m'en servirai pour le corps si elle me dure trop longtemps ou si je me lasse.

En tout cas, pour l'instant, j'y tiens comme à la "prune" de mes yeux !



2 commentaires:

  1. Bonjour Delphine!
    je suis tout à fait d accord avec toi, quel délice cette huile de prune...pas besoin de fragrance avec elle, elle se suffit à elle même :-) juste un peu collante pour moi mais idéale pour la nuit :-)
    c est super cette touche rose girly dans la crème, je pense jamais à mettre un peu d ocre que j'ai aussi...à bientôt
    Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loriane, dans cette recette, la prune gourmande se marie déjà bien avec l'apport fleuri du mimosa (cire + absolue) ! C'est vrai que la touche de couleur girly finit bien le produit ! A bientôt :-)

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?