mercredi 23 septembre 2015

Démaquillant aux huiles apaisantes

Cap vers une nouvelle recette de démaquillant simplissime ! Je bloquais un peu sur les liniments, à base d'eau de chaux, ayant eu une expérience malheureuse avec une précédente recette de lait démaquillant vanille gingembre cannelle qui m'avait, me semblait-il, peu réussi (mais il est toujours difficile d'identifier la cause d'un échec cosmétique), et puis finalement... je me lance à nouveau !


démaquillant aux huiles apaisantes
sur coton bio

Photo : Delias

Côté ingrédients, j'ai simplement utilisé :

* HV son de riz bio : prévient et lutte contre le vieillissement de la peau, calmante et apaisante, elle est également réputée pour activer la microcirculation
* MH vanille bio : parfumé, ce MH est assouplissant et pénétrant, rend la peau plus élastique, tout en laissant un toucher sec et satiné
* MH  calendula bio : adoucissant et assouplissant, il est aussi anti-oxydant et lutte contre le vieillissement prématuré de la peau
* cire d'abeille blanche : épaissit et stabilise la préparation ; elle protège aussi la peau par son léger effet filmogène
* eau de chaux : aux propriétés nettoyante, purifiante et antiseptique

NB : Cette recette étant issue d'une fiche Aroma-Zone, je ne peux malheureusement pas en divulguer les dosages précis, mais je suis sûre que tu vas trouver la bonne combi (au besoin, je t'aiderai à ne pas faire de bêtises  :-) ) !

Pour cette recette ultra facile, j'ai chauffé HV, MH et cire dans la Naturalis, sans outil (si tu n'as pas cette machine, fais tout simplement chauffer tes ingrédients à feu doux au bain-marie), jusqu'à ce que la cire soit bien fondue, et ai ensuite transféré cette phase huileuse dans un bol.

Puis, j'ai versé doucement l'eau de chaux dans la phase huileuse, en fouettant pendant 3 mn.
Après avoir placé le bol dans un fond d'eau froide, pour accélérer le refroidissement, j'ai continué à fouetter 3 mn supplémentaires.

Et voilà mon démaquillant déjà prêt, à verser en flacon ! 

Riche en huiles végétales nourrissantes et douces pour toutes les peaux, même sensibles, ce soin démaquille et nettoie la peau en douceur
J'ai préféré ne pas y ajouter de parfum (je vais de toute façon ensuite nettoyer l'excédent), son odeur naturelle de céréales miellées étant discrète et agréable !

Aurais-je trouvé l'une des recettes à retenir pour cette étape du layering ?
En fait, je préfère alterner les liniments avec d'autres démaquillants sans eau de chaux, car j'ai peur que ce démaquillage ne soit un peu agressif pour ma peau à la longue, bien que les huiles utilisées ici soient très douces.
En tout cas, j'en suis satisfaite, pour le moment !

Et toi, quelle est ta routine démaquillage ?


2 commentaires:

  1. Tout d'abord très chouette et intéressant ton blog, moi je ne me suis pas encore lancée par manque de temps, pourtant je tambouille depuis 15ans (l'âge de mon aînée).

    Ma petite routine de soir à moi depuis plus de deux ans :
    démaquillage au liniment (depuis 6 mois à base HV de cameline, géniale pour ma peau sensible de quadra) ensuite je passe un hydrolat.
    Pour moi l'hydrolat (ou l'eau florale maison) est indispensable, il parfait l'opération et surtout il rétablit le ph de la peau.
    Pour finir c'est soit gel d'aloe vera, soit sérum HV/HE, soit les deux (là c'est ma peau qui me le dit...).
    Voilà, c'est tout simple, mais ma peau aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Géraldine, merci pour ton passage par mon blog et ton gentil comm', ainsi que pour le partage de ta routine du soir !
      Je complète également mon démaquillage par un nettoyage du visage au savon doux ou eau micellaire, puis lotion à base d'hydrolats et crème de nuit !
      On en fait des trucs, avant de se coucher, quand on est une fille !!
      A bientôt

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?