mardi 7 octobre 2014

Macérât huileux d'urucum

Je n'ai plus fait de macérât depuis un petit moment et j'ai en tête une idée de recette de bonbons de bain (à venir, donc) auxquels je souhaiterais donner une coloration jaune naturelle.

Un macérât huileux d'urucum m'a semblé tout indiqué, et j'ai suivi la marche à suivre de la fiche technique AZ de la poudre d'urucum bio.

J'ai tout d'abord désinfecté mon bocal en verre qui servira de contenant et pesé mes ingrédients : 

50 gr d'huile végétale de baobab : émolliente, hydratante, adoucissante, apaisante, cicatrisante, nourrissante et regénérante

et 5 gr de poudre d'urucum : riche en oligo-éléments, elle prépare la peau au bronzage, favorise la pigmentation, est aussi un anti-oxydant naturel, un actif protecteur de la peau prévenant le vieillissement, et me servira ici également de colorant.

J'ai mélangé les 2 ingrédients dans mon pot, en secouant bien.

J'ai attendu 3 semaines environ (mais moins, ça va aussi), en abritant le flacon de l'air et de la lumière et en secouant de temps en temps, puis j'ai filtré à l'aide d'un filtre à thé, en pressant bien le filtre, pour libérer tous les colorants.


jolie couleur jaune orangé
obtenue avec ce macérât huileux d'urucum

Photo : Delias

Ma recette intégrant ce macérât suit bientôt, restez connectés !

Découvrez aussi mes autres macérâts : vanille, fèves de tonka, réglisse, boutons de rose, hibiscus et anis étoilé citronnelle !


4 commentaires:

  1. coucou
    j'en ai fais un, j'ai obtenu un joli jaune en ajoutant du mica blanc et du jus d'ananas ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée a100alheure (c'est un peu rapide, quand même, non ?!). Le rendu dans ma recette finale est bien jaune aussi, pas du tout orange, je posterai prochainement la recette. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je t'ai nominée au Liebster award, si ça t'intéresse répond à mes questions ;)
    http://babydollandco.wordpress.com/2014/10/09/liebster-award/
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta nomination au Liebster Award, babydollandco, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les meilleurs délais ! Et du coup, c'est chouette, je découvre aussi ton blog ! Bises

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?