samedi 4 octobre 2014

Fleurs de Bach au Salon Zen

Depuis un mois, je ne travaille plus le vendredi ; c'est fou tout ce qu'on peut faire quand on a une journée à soi !

Cette semaine, j'ai visité le Salon Zen à l'Espace Champerret : épanouissement personnel, bien-être et art de vivre sont au programme pendant 5 jours, jusqu'au 6 octobre (invitation gratuite disponible sur leur site).

Salon Zen 2014

Sur place : 350 stands, 18 conférences et 180 ateliers, dans 3 espaces dédiés :

* bien-être, beauté, santé et art de vivre (méditation, massages, réflexologie, bijoux et pierres, graines germées, miel de manuka, lait de jument, superaliments et autres breuvages et nutriments bio...)
* épanouissement personnel (shiatsu, hypnose, coaching...)
* arts et traditions de l'Orient, spiritualité et énergies (arts de la voix, tao, soin et chant vibratoire, feng-shui, yoga, ayurvéda...)

J'ai d'abord assisté à une conférence donnée par Isabelle Gomez Echeverri, naturopathe, laquelle a prodigué à son auditoire des conseils généraux mais fort utiles sur les bonnes pratiques pour garder et retrouver la santé, notamment en matière d'alimentation.

Puis, j'ai écouté le passionnant et passionné Gérard Wolf, expert reconnu ès fleurs de Bach.


Gérard Wolf, expert ès fleurs de Bach

Il nous a rappelé le concept et l'histoire de ces 38 remèdes (dont 37 à base de fleurs, issues de plantes sauvages non toxiques, non vénéneuses et non alimentaires ainsi qu'une eau solarisée), qui permettent de recréer l'harmonie intérieure, et qui ont été découvertes par le médecin britannique Edward Bach, au début du XXème siècle.

Ce chirurgien devenu bactériologiste puis homéopathe, s'est intéressé aux causes profondes de la maladie et aux états psychologiques des patients plutôt que de ne considérer que les symptômes. 

Il a ainsi mis au point une méthode de guérison naturelle avec des fleurs sauvages, en répertoriant les grandes familles d'états émotionnels, afin de trouver dans la nature des plantes guérisseuses "ressemblant" ou adaptées aux malades, et en extraire un élixir floral.


les 38 fleurs de Bach

C'est donc une méthode de guérison douce sans effets secondaires.

Pour se soigner avec les fleurs de Bach, il convient, en premier lieu, de déterminer le problème présent (se manifestant par une maladie, une affection, un stress...), pour trouver la ou les fleur(s), voire l'élixir qui correspond à la situation.

On peut bien entendu se procurer ces remèdes ou élixirs aux fleurs de Bach dans le commerce (choisir un producteur labellisé).

Mais on peut aussi les faire soi-même !

Dans ce cas, on recherchera, en premier lieu, la plante sélectionnée par Bach pour ses qualités de guérison ; il faudra bien sûr être capable de la reconnaître dans la nature.

Pour ce faire, on pourra se référer au Guide des Fleurs Sauvages ou au livre Les Elixirs floraux du Dr Bach.

Une fois la plante trouvée (certaines sont rares et même protégées, comme la gentianella amarella par exemple, seule variété de gentiane sélectionnée par Bach, qui efface certaines tendances : découragement, pessimisme, attitude négative ; d'autres sont plus communes, comme le marronnier blanc ou rouge, le chêne...), on pourra préparer le remède floral selon l'une ou l'autre de ces méthodes :

* solarisation

On  pose un bol (en verre) d'eau minérale au soleil pendant 10 mn, sur le lieu où l'on a trouvé la plante fraîche.
L'opération doit être effectuée le matin, avec un soleil montant et un ciel sans nuages.
Ensuite, on cueille les fleurs, qu'on pose à la surface du bol, et qu'on couvre pendant 3h minimum.
On retire les fleurs avec des brindilles.
On verse l'eau florale dans une bouteille en la filtrant.
On y ajoute enfin la même quantité d'alcool à 40°, pour obtenir l'essence mère, que l'on pourra alors conserver pendant des années.

* ébullition (méthode généralement choisie pour les fleurs d'arbres, arbustes, buissons, sauf marronnier blanc)

Le mode opératoire est le même qu'avec la solarisation, mis à part le fait que l'eau et les fleurs (sèches mais fraîches) montent en température sans intervention du soleil.
L'idéal est de les chauffer dans la nature, à l'endroit de la cueillette, avec un camping gaz.

L'essence mère obtenue par solarisation ou ébullition sera ensuite diluée dans un rapport de 1 pour 250 (1 ml d'essence mère pour 250 ml d'eau), l'efficacité de ce remède n'étant pas lié à la quantité prise.

On peut en verser dans un petit flacon de 30 ml par exemple, qu'on diluera à nouveau en versant 3 à 4 gouttes par verre, dans les boissons prises tout au long de la journée.

Un traitement efficace de fond sera suivi sur 3 semaines.
Pour un pic de stress ou un événement subit, on peut prendre un remède d'urgence ou un élixir selon la problématique.


Pendant le temps de la conférence, le salon s'était bien rempli, en milieu d'après-midi, et je me suis éclipsée, laissant derrière moi à regret la Fête des Lumières prévue dans la soirée...

Une belle journée zen !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?