mardi 6 mai 2014

Déodorant fraîcheur (fleurs, épices, agrumes)

Aujourd'hui, je me lance dans une recette de déodorant léger et frais, en subtil mélange de fleurs, épices et agrumes, sous forme de biphasique.



déo fraîcheur biphasique

Photo : Delias

Côté ingrédients, j'ai choisi :

Phase aqueuse
* HA de fleur d'oranger (39,4 %) : à l'odeur florale, douce et légèrement fruitée, et à l'action calmante, apaisante et rafraichissante
* eau de citron (25 %) : à l'odeur fraîche, elle est tonique, purifiante, astringente et adoucissante
* extrait glycériné maison d'anis étoilé et citronnelle (10 %) : il contribuera à la conservation du déo, car contient déjà un conservateur (EPP), et apportera ses propriétés actives anti-transpirante, déodorante antiseptique et anti-bactérienne, en sus de son parfum frais et divin

Phase huileuse
* HV de jojoba (20 %), peu sensible à l'oxydation, au toucher sec, elle ne laissera donc pas de film gras sur la peau ni sur les vêtements, et permettra par ailleurs de fixer les parfums ; elle protège aussi de la déshydratation, est nourrissante et rééquilibrante, calmante et cicatrisante (parfait pour les aisselles rasées ou épilées)
* HE géranium rosat bourbon (0,5 %) : à l'odeur fine, rosée, fleurie, légèrement sucrée, elle est notamment tonique, anti-bactérienne, et est indiquée pour les plaies et coupures (accidents de rasage !)
* HE petitgrain bigaradier (1,8 %) : à l'odeur fraîche et hespéridée rappelant la fleur d'oranger, elle a notamment des propriétés regénérante cutanée, anti-inflammatoire, anti-infectieuse et anti-bactérienne et est parfaitement indiquée pour lutter contre la transpiration
* HE orange sanguine (2,7 %) : à l'odeur hespéridée, fraîche, sucrée, fruitée et acidulée, et aux propriétés antiseptique, calmante, tonique et relaxante

* cosgard (0,6 %) : pour une conservation du déo d'au moins 3 mois

Je mélange donc la phase aqueuse d'un côté, et la phase huileuse de l'autre, puis les 2 ensemble, en ajoutant le conservateur à la fin, et verse le tout dans un flacon spray.

Les 2 phases n'étant pas miscibles entre elles à long terme, il conviendra de secouer le flacon avant chaque utilisation.

Mon avis : Je suis assez contente de cette recette, qui sent bon et fort les agrumes (je n'avais pas beaucoup d'HE de géranium) et laisse la peau toute fraîche, sans graisser. La recette est donc simple et efficace !
La présentation sous forme de biphasique fait toujours son petit effet, et la couleur du haut est gourmande et rappelle l'orange.
Je l'ai adopté !


2 commentaires:

  1. bonjour, par quoi puis je remplacer votre "extrait glycériné maison d'anis étoilé et citronnelle" ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si vous n'avez pas de glycérine, vous pouvez augmenter le % d'eau de citron ou encore ajouter 10 % d'eau florale de sauge sclarée ou de romarin. Bonne recette à vous !

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?